Classic Sud-Ardèche : Les réactions

Mathieu Drujon (BigMat-Auber 93) s'est adjugé ce dimanche la 13e édition de la Classic Sud-Ardèche-Souvenir Francis Delpech (1.1), courue sur 197,8 kilomètres entre Bourg-Saint-Andréol et Ruoms. Il devance au sprint le vainqueur sortant Rémi Pauriol (Sojasun) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Mathieu Drujon (BigMat-Auber 93)
Vainqueur de la Classic Sud-Ardèche
« Nous avons fait un stage en Espagne au mois de décembre et cela m'a été très bénéfique. C'est la première fois que je faisais un stage aussi tôt depuis que je suis passé pro. Avec Auber, on n'en avait jamais fait, et avec la Caisse d'Epargne, il n'y en avait pas car tous les coureurs s'entraînaient dans de bonnes conditions en Espagne. L'an dernier, j'ai eu pas mal de petits soucis de santé. Pour une personne normale, il n'y avait rien de bien méchant, mais pour un cycliste, ça devient tout de suite embêtant. J'avais souvent du mal à respirer, des sinusites... Cette année, tous ces petits problèmes ne me dérangent plus tellement. Je me sens vraiment bien actuellement. Je me suis surpris le week-end dernier sur le Tour du Haut-Var. J'ai réussi à suivre les meilleurs dans les difficultés. Aujourd'hui, c'était la même chose. Je voyais des coureurs se rasseoir. Je pensais qu'ils bluffaient, mais en fait ils étaient à fond. Cet après-midi, j'ai vraiment couru différemment. Je n'ai pas souhaité attendre le sprint. J'ai couru en attaquant. Je me suis surpris à me retrouver dans les quatre meilleurs puncheurs de la journée. Ça me fait vraiment plaisir de lever les bras. D'habitude, il y a tout le temps quelqu'un pour me battre. Ces dernières semaines, il y a eu Coquard, Dumoulin ou Greipel. C'est avec ce genre de victoire que l'équipe va être davantage respectée. Quand je dis aux gens que je suis coureur professionnel, ils me demandent toujours si je vais faire le Tour de France. Dans le peloton, on nous manque parfois de respect. Notamment les équipes étrangères qui ne nous connaissent pas trop. Quand on court à BigMat-Auber 93 ou à la Caisse d'Epargne, c'est différent quand on est à l'intérieur du peloton. C'est plus difficile de faire sa place quand on est en continentale. »

Rémi Pauriol (Sojasun)
Deuxième de la Classic Sud-Ardèche
« Dans le final, j'ai fait ce que j'ai pu. Mathieu Drujon était très fort. J'ai essayé de le distancer à plusieurs reprises. Romain Bardet l'a aussi beaucoup attaqué. Mais il n'y avait rien à faire. Quand Bardet attaquait, je laissais travailler Drujon pour qu'il fasse des efforts, mais ça n'a pas marché. Je suis satisfait d'être sur le podium. C'est bon signe pour la suite de la saison. Mon but est depuis très longtemps d'être au top de ma forme sur Paris-Nice. Il y a deux ou trois belles étapes qui pourraient m'être favorable. J'ai terminé deuxième d'une étape de Paris-Nice derrière Thomas Voeckler, il y a deux ans et j'aimerais vraiment au moins une fois lever les bras sur cette course. Pour le moment, je ne pense pas trop au classement général. On verra au fil de la course. »

Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
Troisième de la Classic Sud-Ardèche
« Je suis très déçu, notamment pour l'équipe. Ils ont fait la course pour moi aujourd'hui, et je me suis troué dans le final. J'avais coché cette course, c'était un vrai objectif. J'ai vu pendant la course que les sensations étaient bonnes. Je l'ai dit à mes coéquipiers. Dans le dernier tour, j'ai demandé à Sylvain Georges d'attaquer pour fatiguer nos adversaires. Il est parti dans la montée du Sampzon. J'ai vu qu'il faisait le trou. J'ai essayé de revenir tout seul sur lui. Au sommet de la montée du Sampzon, j'étais tout seul en tête de la course. Comme il y avait du vent de face ensuite, j'ai préféré me relever. Je me suis dit qu'il était préférable d'attendre la dernière difficulté. Hélas, contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas réussi à partir seul dans cette montée. Même si je n'ai pas réussi à gagner, l'équipe a montré qu'elle était forte collectivement. Je tire mon chapeau à Guillaume Bonnafond qui était échappé toute la course et qui se retrouve encore devant dans le final. »

Guillaume Bonnafond (AG2R La Mondiale)
17e de la Classic Sud-Ardèche
« Il n'était pas spécialement prévu que j'attaque aujourd'hui. Il fallait être vigilant en début de course. Tout pouvait se passer. Nous étions onze coureurs, malheureusement il manquait un Cofidis, voir autre un coureur d'une équipe non représentée. Dans ces conditions, on aurait pu aller très loin. Surtout qu'il faisait froid. A un moment, j'ai pensé qu'on avait une chance d'aller au bout. J'en avais gardé un peu dans l'échappée. Quand le peloton nous a repris, Samuel Dumoulin m'a dit que nous devions cadenasser la course, mais je lui ai dit que j'avais encore des forces. Dans le final, je suis ressorti avec deux autres coureurs. Nous étions en contre derrière les quatre hommes de tête. J'ai fait le jeu de l'équipe. Je n'ai passé aucun relais. Nous méritions de remporter la course. Je suis en bonne condition physique. Je me suis fait plaisir aujourd'hui. Je devrais maintenant participer à Paris-Nice à partir de la semaine prochaine. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET
Portrait de Guillaume BONNAFOND
Portrait de Mathieu DRUJON
Portrait de Rémi PAURIOL