Classique des Alpes : Les réactions

Dorian Lebrat (Rhône-Alpes) a remporté en solitaire ce samedi la 18e édition de la Classique des Alpes, 3e manche du Challenge National Juniors, disputée entre Chambéry et La Bridoire (111.3 km). Le coureur licencié à l'USC Crestoise devance ses anciens compagnons d'échappée, Nans Peters (Savoie) et François Drouet (Pays de la Loire). Dorian Lebrat succède au palmarès de la course à Pierre-Roger Latour. Elie Gesbert (Bretagne) reste leader au classement général du Challenge National Juniors après trois manches.

Dorian Lebrat (Rhône-Alpes)
Vainqueur de la Classique des Alpes Juniors
 "Je me suis retrouvé au pied du Mont du Chat à 55" du duo de tête (Peters). Je suis sorti à ce moment-là car je ne me sentais pas trop mal. Au sommet, je n'avais que 15" de retard sur eux. Je suis revenu dans la descente, je suis habituellement un bon descendeur. Nous avons bien roulé sur la plat, jusqu'à ce que nous attaquions François Drouet. Je pense qu' il était plus costaud que moi aujourd'hui. Il a fallu 4 ou 5 attaques pour le distancer. J'ai pris tous les risques, je suis plutôt un bon descendeur. A la flamme rouge, j'ai vu que j'allais gagner. On pense tous un petit peu à la victoire mais je venais pour être dans le top 10 ou 20. On avait reconnu le parcours avec le comité Rhône-Alpes. C'est ma plus belle victoire. Cette année j'ai gagné une étape du Tour de PACA et une 3e catégorie mais là c'est particulier. Cela ne fait qu'un an et demi que je fais du vélo. Le parcours était très dur, j'ai réussi à le dompter."

Nans Peters (Savoie) 
Deuxième de la Classique des Alpes Juniors
 "Je suis resté dans le peloton jusqu'à l'avant dernier GPM. Là, il y a eu un moment de flottement alors j'ai décidé d'attaquer. Je suis revenu seul sur Simon Favre et François Drouet. Avant le Mont du Chat, Simon s'est mis à bloc pour m'aider comme il savait qu'il n'avait plus rien à espérer. Nous nous sommes bien entendus avec le coureur des Pays de la Loire. Puis, Dorian Lebrat est revenu sur nous. On se connait bien tous les deux. L'entente était très bonne. On a attaqué François Drouet chacun notre tour. J'ai profité d'une petite bosse pour le surprendre quand j'ai vu que Dorian avait fait le trou. Je savais que je jouais la deuxième place. Ce matin, j'aurais signé de suite si on m'avait dit que j'allais faire ce résultat. On était à domicile. Je suis licencié et en cours à Chambéry. Ce sont nos routes d'entraînement. C'est vraiment une bonne chose également pour Simon (Fravre) qu'il termine meilleur grimpeur.

François Drouet (Pays de la Loire)  
Troisième de la Classique des Alpes Juniors
 "Je suis sorti seul derrière un coureur de Savoie (Simon Favre). On s'est ensuite retrouvés à trois quand un de ses coéquipiers est rentré (Nans Peters). Dès le début du Mont du Chat, nous n'étions plus que deux  (avec Nans Peters). Dans les parties les plus raides, j'étais plus à l'aise que lui. Dès que ça grimpait un peu moins, il revenait à mon niveau. Je n'ai pas essayé de le distancer. Dans la descente, nous étions un petit groupe de trois car un coureur de Rhône-Alpes (Lebrat) est rentré. Dans le final, ils m'ont attaqué chacun leur tour. Au bout d'un moment je n'ai pas pu y aller. En terminant 3e, j'ai forcément quelques regrets, mais c'est déjà bien. Mon objectif était de terminer dans le top 20. C'est mon premier podium sur une fédérale espoirs. C'est la première fois que je grimpais des cols. J'avais essayé de bien préparer ce rendez-vous, mais c'est certain que le terrain n'est pas le même en Pays de la Loire. (sourires)"

Simon Favre (Savoie)
Meilleur grimpeur
"J'avais un peu peur du Mont du Chat, je ne suis pas un pur grimpeur. J'ai donc voulu me faire plaisir avant. J'ai attaqué dans la descente du Col du Chat. J'ai réussi à vite prendre de l'avance. Il y avait un contre derrière moi, mais je ne me suis pas inquiété. Je ne l'ai pas attendu car il était pointé à 50". C"était trop dangereux de l'attendre.  Je n'ai jamais pensé à la victoire. Je me suis concentré sur les grands prix de la montagne. Comme j'étais tout seul, j'étais "tranquille". On avait bien repéré le parcours. Je suis Savoyard, ce sont des routes que je connais bien. Je suis aussi satisfait d'avoir pu aider Nans Peters quand il est revenu sur moi." 

Elie Gesbert (Bretagne) 
22e de la course et leader du Challenge National Juniors
 "J'étais bien aujourd'hui. J'ai fait une bonne montée du Mont du Chat. Je me suis retrouvé dans un contre avec Quentin Jauregui. Ensuite, en relançant dans la descente j'ai eu des crampes. J'étais contraint de m'arrêter un petit peu. Je me suis fait reprendre par des groupes de lâchés. Après, j'ai eu un problème mécanique, j'ai déraillé. Puis, j'ai été obligé de finir avec un mulet."

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François DROUET
Portrait de Dorian LEBRAT
Portrait de Nans PETERS