Un Mondial « vraiment frustrant » pour les Espoirs suisses

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Il n’a pas manqué grand-chose pour que tout soit parfait. Les Espoirs suisses ont été présents à différents moments du Championnat du Monde, mais pas dans la dernière ligne droite pour faire une place au sprint (voir classement). S’il n’était pas tombé, Arnaud Tendon - notre photo - aurait pu être ce coureur-là. “Je suis déçu parce que je voulais faire beaucoup mieux et essayer d’arriver avec le peloton pour jouer quelque chose”, regrette le Romand auprès de DirectVelo.

La course avait bien commencé avec la présence dans l’échappée de six coureurs de Fabian Weiss. Mais pendant qu’il ouvrait la route avec des costauds - Petr Kelemen, Mathis Le Berre, Fran Miholjevic, Fabio Van den Bossche et Hannes Wilksch -,  son coéquipier Arnaud Tendon a chuté dans le deuxième des dix tours. “J’ai glissé sur 200 mètres. C’était dans un virage où on arrivait à 80 km/h. Je suis remonté pour aller chercher mon vélo. J’ai déraillé…”. Il a tout de même réussi à rentrer sur le peloton, avant de craquer à deux tours de l’arrivée. “Je me suis fait mal à une jambe sur la chute, je n’étais pas top ensuite. J’avais aussi mal à la hanche. J’ai perdu tout ce que j’avais dans les poches, je n’ai mangé qu’une barre et un gel de toute la course”.

« ASSEZ FACILE TOUTE LA JOURNÉE »

Dans le dernier tour, derrière les quatres échappés - Yevgeniy Fedorov Mathias Vacek, Alec Segaert et Mathis Le Berre, toujours à l’avant -, Alexandre Balmer est sorti du peloton dans l’avant-dernière difficulté. “Je me sentais assez facile toute la journée. Je voyais les autres grimacer, et moi j’étais de mieux en mieux au fil des tours. Je m’étais dit que j’allais attaquer dans la bosse”. Bien sorti, il est revenu dans la montée suivante à quelques longueurs du Kazakh et du Tchèque. “Il m’a manqué dix mètres. C’est vraiment frustrant car dans la dernière montée, j’ai vu que le peloton était juste derrière moi. Je me suis dit que ça ne servait à rien de faire l’effort et qu’on allait de toute façon revenir. Derrière, il y avait de belles équipes représentées avec de bons sprinteurs”.

Mais personne n’a bouché le trou sur le duo de tête. “Je n’ai pas trop compris pourquoi les Norvégiens ou les Français n’ont pas directement roulé à fond pour rentrer”. De quoi déjà refaire le scénario du dernier tour, la ligne à peine franchie. “Je suis vraiment déçu de ne pas avoir fait ces dix mètres d’effort en plus pour basculer avec les deux devant et jouer la médaille. J’avais les moyens de rentrer”. Le coureur de BikeExchange-Jayco, habitué à protéger ses leaders quand il évolue avec la WorldTeam australienne, pense avoir manqué de repères. “C’est la première fois que je joue la victoire cette saison, rappelle le coureur blessé au poignet pendant l’été. Il m’a peut-être manqué cette petite expérience, j’aurais dû faire l’effort pour rentrer sur les deux”, rumine-t-il, ne pouvant se satisfaire d'une place dans le Top 15.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BALMER
Portrait de Arnaud TENDON