Jan Hernandez Reilhe, en attendant de conquérir les cimes

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Jan Hernandez Reilhe ne gardera pas un très grand souvenir de son premier Championnat de France Juniors du contre-la-montre. "Le chrono s’est mal passé, c'est à oublier. Le disque touchait en début de chrono. Je n’arrivais pas à faire ce que je voulais. Sur le retour, j’ai fait comme j’ai pu. Comme je suis un petit gabarit, je perdais du temps sur les parties descendantes". Le coureur de Nouvelle-Aquitaine s'est alors fait doubler, et la tête a lâché. "J’ai craqué, j’ai fini comme je pouvais. Je n’étais pas dans un grand jour. Je ne suis pas arrivé à rouler beaucoup plus vite sur la partie montante. Je n’arrivais pas forcément à tenir ma position", énumère-t-il.

« DEPUIS MARS, ÇA MARCHE BIEN »

Hors du Top 20, le licencié du SC Serres-Castet est très loin de son objectif. "Je voulais jouer un Top 10 voire peut-être un Top 5. Mieux, ça aurait été compliqué vu qu’il faut que je travaille mon aéro qui n’est pas forcément très optimisé même si j’ai une puissance qui pourrait peut-être me faire jouer la gagne. Là, je suis assez déçu". Malgré son résultat, le contre-la-montre est plutôt un exercice qu'il apprécie en temps normal. "J’aime bien le chrono et l’effort que ça demande. Je préfère les chronos longs comme aujourd’hui. Même si c'était trop roulant pour moi, je suis très léger. C’est complexe face à des gabarits comme Eliott Boulet ou Hugo Boucher sur les parties plates ou descendantes".

Cette désillusion à Altkirch n'est pourtant pas représentative de son début de saison. Pour sa première année Junior, Jan Hernandez Reilhe a déjà décroché trois succès, et plusieurs Top 10 au niveau UCI. Même si ses premiers coups de pédale dans la catégorie ne s'était pas forcément passé comme il l'espérait. "Mon début de saison a quand même été un peu compliqué. Mais à partir du mois de mars, je me suis bien repris, depuis ça marche bien. La forme est vite revenue. J’ai réussi à m’imposer à Cintegabelle et à la Classique des Pyrénées". Sur cette dernière, il a relégué son premier dauphin à plus de trois minutes. "On a attaqué avec Johan Chardon, on a pris deux minutes d’avance au pied du col. Ensuite, je l’ai lâché au train. Vu que je suis un gabarit léger, ça me permet de monter vite sans forcément mettre trop de puissance".

CLASSIQUE DES ALPES ET VALROMEY, COMME UNE ÉVIDENCE

Le garçon originaire de Pau se sent comme un poisson dans l'eau lorsque la route s'élève. "J’habite juste à côté des montagnes, à 45 minutes à vélo. Ça permet de s’entraîner sans trop faire de déplacements. J’ai le gabarit pour, je suis petit et léger et j'ai le terrain de jeu chez moi". Jan Hernandez Reilhe s'est mis au vélo il y a seulement deux ans et demi, après avoir tenté le foot et le rugby. "En Cadet 2, j’ai commencé à avoir de petits résultats que ce soit sur le Championnat de France, au Chrono des Nations ou sur des manches de Coupe de France. C’est maintenant que je commence à vraiment évoluer. Avec les résultats que je commence à avoir, ça donne des envies pour la suite, et potentiellement passer pro", espère celui qui est membre de l'équipe Junior du CIC U Nantes Atlantique.

Maintenant, il espère se rattraper ce vendredi sur le relais mixte avec son comité, mais aussi ce dimanche sur la course en ligne. "J'espère aller chercher une meilleure perf. C’est un circuit dur avec plutôt des efforts courts, type puncheur, ça me correspond. Je pense que je peux aller chercher un résultat majeur". Plus loin dans la saison, c'est évidemment dans la montagne qu'il espère faire parler son petit gabarit. Et même à l'international, face aux meilleurs Juniors mondiaux. "Je voudrais faire une belle perf à la Classique des Alpes et bien préparer le Valromey, pourquoi pas faire un Top 10 ou un Top 5 au général ou jouer les étapes". Jan Hernandez Reilhe y trouvera au moins son terrain de jeu favori.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan HERNANDEZ REILHE