Championnat d'Europe - CLM Elites Hommes : Les réactions

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Stefan Küng (Suisse) est devenu, ce jeudi, à Trente (Trentin-Haut-Adige), Champion d'Europe Elites Hommes du contre-la-montre. Le Suisse a devancé l'Italien Filippo Ganna et le Belge Remco Evenepoel. Stefan Küng conserve ainsi son titre (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Filippo GANNA

2e à 7"

C'est une saison intense depuis janvier et je suis encore là, elle n'est pas finie donc il faut rester concentré.
On savait que Stefan était un des gros adversaires à battre aujourd'hui. Bien sûr, je pouvais viser la victoire, il y avait beaucoup de champions qui pouvaient eux aussi l'espérer. J'ai fait de mon mieux. J'ai tout de suite senti que les sensations n'étaient pas bonnes, et ce dès que j'ai commencé sur les rouleaux. Le Championnat d'Europe n'est pas fini donc nous verrons les prochains objectifs dimanche soir. Je vais avancer pas à pas.
Est-ce que j'ai payé les efforts du relais mixte ? Si c'est le cas, ça serait une erreur de ma part. Mais avoir l'or et l'argent sur les épaules, ce n'est pas rien quand même.

Portrait de Rune HERREGODTS

13e à 1'30"

« J'ai fait un bon chrono. Je termine à 1’30” du vainqueur, ce qui n'est pas mal à mon niveau. J'ai été à bloc tout le temps. Dans les virages, j'y allais seulement à 95% car j'avais encore la chute de l'an dernier au Championnat d'Europe Espoirs en tête. Je ne venais pas pour la victoire ou le podium. Par conséquent, je ne voulais pas prendre tous les risques non plus. Je suis chez Sport Vlaanderen-Baloise. Ne participant pas à des Grands Tours, je n'ai pas souvent l'occasion de faire des chronos. C'était finalement presque un de mes premiers tests avec les cadors de la discipline. Je suis assez content et satisfait. Toutefois, je pense qu'il me faut un parcours plat. Chez les Espoirs, quand il y avait une bosse, je pouvais m'en servir pour faire des écarts. Maintenant, au niveau professionnel, c'est différent. »

Portrait de Bruno ARMIRAIL

15e à 1’34”

« Je pense que je suis bien parti lors des cinq premiers kilomètres. Après, je n’avais plus rien. C’est mon plus mauvais chrono depuis très longtemps. Je ne suis qu’à 380 watts de moyenne, ce qui n’est rien du tout. Au Tour Poitou-Charentes, avec une étape le matin, je suis à 415 watts au contre-la-montre. Je ne l’explique pas, je suis super déçu. J’avais l’opportunité de faire un bon truc avec l’équipe de France. Malheureusement, ça n’a pas souri aujourd’hui. Lors du demi-tour, j’ai vu Stefan Bissegger 20 secondes derrière moi. Ça m’a mis un coup au moral. Je pensais être bien parti. Quand je le vois 20 secondes derrière moi, je me suis rendu compte que j’étais collé. A la fin, j’ai essayé de sauver les meubles. Je suis quand même avec le maillot de l’équipe de France. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut avoir ce maillot sur le dos. J’ai fait de mon mieux avec les jambes du jour-J.

Ce matin, j’avais un peu mal aux jambes, mais je ne pense pas que ce soit lié au relais mixte hier (mercredi). Même hier, j’ai fait plus de watts alors qu’on passait des relais. C’est frustrant, on n’a pas tous les jours l’opportunité de faire un Championnat d’Europe. Je n’ai pas pu le préparer non plus. Mais même sans le préparer, je dois être meilleur que ça, je n’étais pas à mon niveau. Comme on avait dit avec Thomas, j’y allais sans pression et faire du mieux possible. J’espère que ça ira mieux les prochains jours et que j’aurai d’autres sélections avec pourquoi pas le Championnat du Monde ».

Portrait de Michel RIES

34e à 3’08”

« Je n’aimais pas trop le circuit. Il était trop plat avec de longues lignes droites. Il fallait avoir de la force. J’aurais préféré qu’il soit plus vallonné. J’avais quand même la possibilité de le faire. Il n’y a pas trop de chronos dans l’année, c’est toujours bien d’en faire un comme ça. Je n’avais pas de courses au programme cette semaine. Le résultat n’était pas très important pour moi, je venais sans ambitions. J’ai fait un bon effort, je le prenais comme un entraînement. J’ai un peu roulé sur le vélo de chrono lors des dernières semaines.
Sur la course en ligne, on est quatre au départ. Avec Kevin (Geniets) qui sort de la Vuelta, on a un bon coureur. On a une belle équipe, c’est un bon parcours pour nous. On va essayer de jouer un rôle. Je ne sais pas trop comment est ma forme. J’ai chuté au Tour du Danemark, j’ai coupé pendant une semaine. J’avais un problème au genou ».

Portrait de Evaldas SISKEVICIUS

39e à 5’03”

« J’ai eu un problème technique. J’ai changé deux fois de vélo. C’est un peu merdique. C’est comme ça, parfois il y a de la malchance. Aujourd’hui, c’était mon tour. Les vitesses ne marchaient plus. Quand j’ai changé de vélo, j’ai senti que les jambes étaient perturbées. Ce n’était plus la même histoire.
J’étais motivé. J’ai bien fini les courses précédentes. Je suis en forme optimale. Je pensais que je pouvais faire un Top 10. Je reste concentré sur la course en ligne. C’est quasiment sûr que je ne serai pas au chrono du Mondial car je serai au Tour du Luxembourg qui se finit samedi prochain. En plus, après, il y a Paris-Roubaix qui passe en priorité. Je serai quand même normalement sur la course en ligne du Championnat du Monde ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Filippo GANNA
Portrait de Rune HERREGODTS
Portrait de Michel RIES
Portrait de Evaldas SISKEVICIUS