Tour de Liège : Le plan parfait du Team 3M

Attendre la faute de l'adversaire, telle était l'optique du Team 3M aujourd'hui. Bernard Moerman, directeur sportif de la formation continentale belge, prévenait Directvelo.com au matin de la 3e étape du Tour de Liège : "L'équipe BKCP-Powerplus ou une autre commettra une erreur."

Après un début de course contrôlé par l'équipe de Mathieu Van der Poel, 21 coureurs ont réussi à s'extirper définitivement du peloton, dont Jimmy Janssens et Dimitry Peyskens, deux pensionnaires du Team 3M.
"C'était le scénario parfait. Nous étions bien représentés à l'avant avec deux coureurs, dont un proche de (Mathieu) Van der Poel au classement général et moi, comme électron libre, moins concerné par le classement général", déclarait Jimmy Janssens à l'arrivée. En effet, le coureur de 26 ans était pointé à 1'47" de Mathieu Van der Poel (BKCP-Powerplus) et semblait écarté de la course au général. "La première journée ne fut pas bonne pour moi. Je ne me suis pas senti bien. Maintenant, la forme est là et s'améliore de jour en jour", précise-t-il.

Le trou fait sur le peloton, le groupe de 21 se joue la victoire sur les circuits locaux. Jimmy Janssens porte son estocade dans le deuxième tour.
"Je suis sorti dans l'avant-dernier tour du circuit final. J'ai vu directement que j'avais creusé un petit trou et je ne me suis pas posé de questions. J'ai tout donné jusqu'au bout. L'écart n'a jamais été grand. J'entendais les commissaires me crier "14, 10,8 secondes". J'ai tenu bon et la fin du circuit me convenait à merveille."

Au décompte final, Jimmy Janssens endosse également le maillot vert du classement par points. "C'est sympa. Je verrai bien demain comment nous allons gérer ce maillot, mais ce n'est pas une obsession", clarifie-t-il directement.
"La priorité reste le classement général et nous avons avec Dimitri Peyskens, un coureur encore capable de le remporter [3e à 11" de Kenneth Van Rooy, nouveau maillot jaune NDLR]. En tant qu'équipe continentale, tu te dois d'avoir de fortes ambitions sur ce genre d'épreuve", selon le Directeur sportif, Bernard Moerman.

Ce jeudi, la quatrième étape se déroulera autour de Stoumont où onze GPM seront répertoriés. "La journée de demain s'annonce difficile, mais l'étape devrait néanmoins me convenir", précise le vainqueur du jour.

Jimmy Janssens continue ainsi sa belle histoire d'amour avec le Tour de Liège. En effet, il avait déjà remporté une étape l'an passé et avait terminé deuxième du classement général. "Le parcours me convient tout particulièrement.J'aime le Tour de Liège", conclut-il.

Crédit photo: Nicolas Godfroid - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy JANSSENS