Tour de l'Ain - Prologue : Les réactions

Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) a remporté ce mardi soir le prologue du Tour de l'Ain (2.1), disputé à Saint-Amour (Jura) sur 4,6 kilomètres. Le Belge a devancé trois de ses coéquipiers, Julian Alaphilippe, Pieter Serry et Rigoberto Uran. Gianni Meersman devient, comme l'an dernier, le premier porteur du maillot jaune. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step)
Vainqueur du jour et maillot jaune
« Cette seconde victoire consécutive, je ne l'attendais pas. La semaine passée encore, j'étais malade. J'avais des problèmes d'estomac. Je n'ai presque pas pu monter sur mon vélo. Les deux derniers jours, ça allait mais de là à gagner, c'est autre chose. Je me sentais bien aujourd'hui. C'est vrai que j'aurais préféré un parcours plus technique, mais je l'emporte quand même donc je suis super content. En plus, nous terminons aux quatre premières places. Pour le classement général, on verra, mais ce sera trop difficile pour moi, surtout les deux derniers jours. Nous devrons prendre la course en mains, mais pas de stress. Nous avons gagné aujourd'hui, c'est le plus important. Ce qui est pris n'est plus à prendre, donc nous essayerons de garder le maillot au sein de l'équipe. Les prochains jours, je jouerai sûrement ma carte, nous devons encore en discuter. »
 
Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step)
2e 
« Le parcours me plaisait bien. Nous avions pris le temps de bien le reconnaître. Nous avons effectué le circuit à cinq-six reprises à l'entraînement afin de passer au plus vite les différents virages pendant la course. J'ai toujours bien aimé cet exercice. Je prends plus de force au fil des années alors c'est intéressant pour les prologues. Plus que mon résultat, je suis très content de la performance de l'équipe.
Je me sens bien en ce moment. Au Tour de Wallonie, nous avons bien bossé pour Gianni (Meersman) qui avait pu remporter la dernière étape et le classement général. J'avais de bonnes sensations dimanche à la Ride London Classic (3e). 
Nous avons une équipe complète sur ce Tour de l'Ain, avec des sprinters, des grimpeurs... Je suis là pour aider. Après bien sûr, si j'ai une opportunité, je tâcherais de faire de mon mieux. »

Pieter Serry (Omega Pharma-Quick Step)
3e
« C'est une superbe journée pour l'équipe. Je ne m'attendais pas à terminer troisième aujourd'hui car c'était assez court et je ne suis pas explosif. Je me suis surpris. Je suis très content. C'était un beau parcours, très rapide, mais pas trop technique. Au virage après 900 mètres, nous avons tous sautés au-dessus de l’îlot directionnel. Ça a peut-être fait la différence. Au Championnat de Belgique, j'étais aussi troisième, sur un chrono plus long. J'espère ne pas toujours finir troisième, mais aussi en gagner un une fois. Nous verrons bien dans les prochains jours, mais j'espère réaliser un bon classement final. »
 
Davide Bramati, directeur sportif d'Omega Pharma-Quick Step
« Je suis très content. Moi je suis ici pour motiver les coureurs et ça a marché. Il fallait gagner et nous l'avons fait. Nous sommes venus ici car c'est une bonne course pour recommencer. Nous avons encore fait un bon entraînement de deux heures ce matin sur le vélo de chrono. Les coureurs ont fait cinq tours de circuits avant le départ. Dans le premier virage, les coureurs ne contournaient pas mais sautaient au-dessus de l'îlot. Ils passaient plus vite et je pense que ça a fait la différence. Nous avons pris des risques mais les coureurs m'ont bien écouté et on vu que ça passait. Quand on est concentré, ce n'est pas dangereux. Tout le monde a reconnu le parcours, mais j'ai pris la décision de les faire sauter. On a bien fait. Aujourd'hui, quand on fait les quatre premiers, on a montré qu'on était fort. Mais tu sais, si tu enchaînes mal le gauche-droite ou que tu passes mal la bosse, tu perds de la vitesse. C'est ce qui a fait la différence. Maintenant, tout le monde va nous regarder. Ce n'est pas un peloton imposant au départ. On va voir ce qu'on peut faire. »
 
Jérôme Coppel (Cofidis)
5e 
« Je suis content de mon prologue. Je n'ai pas pris assez de risques dans les virages pour espérer faire un meilleur résultat. Puis de toute façon, Gianni Meersman est un spécialiste de ce type d'effort. C'est un vrai puncheur. De mon côté, je préfère quand c'est plus long. A partir du moment où j'ai décidé de ne pas faire le Tour de France, je me suis concentré sur la seconde partie de saison. Mes soucis de santé sont derrière moi. J'ai fait un bon Tour d'Autriche (6e). J'ai de bonnes sensations actuellement. Je suis sur ce Tour de l'Ain pour remporter une étape. Les deux dernières me conviennent plutôt bien. Pour le classement général, on verra bien... Je suis aussi là dans l'optique de la Vuelta et faire le plein de confiance. »

Propos recueillis par Maxime Segers et Nicolas Gachet.

Crédit Photo : Maxime Segers - www.directVelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE
Portrait de Jérôme COPPEL
Portrait de Gianni MEERSMAN
Portrait de Pieter SERRY