Tour des Pays de Savoie - Et. 5 : Les réactions

Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23) s'est imposé en solitaire ce dimanche lors de la 5e et dernière étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), courue sur 126 kilomètres entre Bonneville et le Plateau des Glières (Haute-Savoie). Le Belge a devancé le Russe Dmitriy Ignatiev (Itera-Katusha) et le Français Yoann Barbas (Armée de Terre). Louis Vervaeke remporte également le classement général de cette 16e édition. Il succède à Yoann Barbas au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23)
Vainqueur de la 5e étape et du Tour des Pays de Savoie
« Au sommet de la première montée des Glières, nous nous sommes retrouvés à dix en tête, un coureur par équipe. C'était parfait... En revanche, il n'était pas nécessaire de faire ces deux kilomètres sur un chemin avec toutes ces pierres. On pouvait perdre le Tour ici. Je n'ai pas du tout apprécié.
Dans la vallée, des coureurs sont rentrés dont un coéquipier d'Itera-Katusha (Pavel Ptashkin, NDLR). Il a roulé tout seul pendant 40 km en tête de peloton, c'était incroyable... Finalement, la course s'est jouée dans la montée finale. C'est le scénario que j'espérais. Le Russe était plus fort que je ne l’imaginais. J'ai attaqué à plusieurs reprises, il est toujours rentré. Il a même attaqué deux fois... J'ai eu un peu peur. Puis j'ai réattaqué à quatre kilomètres de l'arrivée. Il a craqué. Je me suis mis à bloc jusqu'à la ligne.
Après la Ronde de l'Isard, j'avais coupé pendant une semaine. Je suis allé ensuite rouler quelques jours en Italie.
Je venais ici pour une gagner une étape. C'est différent de mon succès à la Ronde de l'Isard. Là-bas, j'avais pris le maillot lors de la 2e étape. Là, je gagne l'épreuve en m'imposant le dernier jour. C'est incroyable. C'est un niveau au-dessus car l'épreuve n'est pas limité qu'aux coureurs Espoirs. Mon prochain gros objectif est le Tour de l'Avenir. »

Pierre-Roger Latour (Chambéry CF)
5e du classement général
« Au départ de l'étape, je voulais au minimum assurer ma 4e place au général, et pourquoi pas monter sur le podium. Hélas, je perds une place, ça m'embête. J'ai crevé dans le chemin de pierres. Maxime Le Lavandier m'a attendu. Il m'a bien aidé. Nous avons fait une descente de fous pour revenir sur la tête. Yoann Barbas a attaqué. L'équipe a roulé pour protéger ma place au général. Maxime et Jordan (Sarrou) m'ont encore bien replacé au pied de la dernière bosse.
Je n'ai pas été gêné par des soucis à la selle, comme c'était le cas depuis plusieurs mois. C'est rassurant. »

Julien Liponne (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
6e du classement général
« L'étape était encore difficile. Il y avait des gros pourcentages dans la première montée des Glières. J'étais moins à l'aise que les autres jours. La descente a été très rapide. Ca roulait toujours vite, nous étions toujours en prise. L'Armée de Terre a visé avant la montée finale. Le groupe maillot jaune s'est cassé en deux, j'étais dans le second groupe. Mon bilan de la semaine est en tout cas positif. Si ça on m'avait dit ça... Sur une course renommée en France, c'est ma meilleure performance. Dans quinze jous, je serai présent sur le Tour du Pays roannais. J'espère garder cette forme-là. »

Guillaume Martin (CC Etupes)
13e de l'étape
« Je souhaitais terminer ce Tour des Pays de Savoie sur une bonne note. Je n'étais pas au niveau espéré sur les deux premières étapes. J'ai été victime d'allergies. J'avais du mal à respirer, j'étais rapidement asphyxié. J'ai pu me rassurer hier (samedi).
Ce matin, j'avais bien reconnu le début d'étape. Je me suis retrouvé dans l'échappée de huit coureurs. Hélas, le peloton n'a pas fait rideau. Nous n'avons pas eu plus de 2'20'' d'avance. Je me suis retrouvé tout seul en tête au sommet de la première montée des Glières. Avec le public, c'était plaisant de passer en tête à l'issue du chemin... Je dis ça car j'étais en tête... C'est bien d'apporter des innovations mais à petites doses. Pierre-Roger Latour, qui a crevé, aurait pu tout perdre à cet endroit.
Quelques coureurs sont revenus sur moi dans la vallée, dont Yoann Barbas qui était dangereux au général. Il y a une grosse course de mouvement. J'ai plutôt bien terminé l'étape. Je suis satisfait de ma journée. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre LATOUR
Portrait de Julien LIPONNE
Portrait de Guillaume MARTIN
Portrait de Louis VERVAEKE