Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 1 : Les réactions

André Looij (Rabobank Development) a remporté ce vendredi la 1ère étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2) entre le château d'Antoing et Quevaucamps sur une distance de 177 kilomètres. Il a devancé Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23) et Michael Goolaerts (Vérandas Willems) au sprint. Il s'empare par la même occasion du maillot jaune du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.

André Looij (Rabobank Development Team)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du classement général
« Je suis évidemment content d'avoir remporté cette étape. Le but était de gagner l'étape. Chaque année, l'équipe est présente, mais cette fois-ci, nous avons été omniprésents. Mes équipiers se sont mis à plat ventre pour m'emmner dans les meilleures conditions pour le sprint jusqu'à 300 mètres de la ligne, notamment Mike Teunissen, qui est normalement notre leader pour le classement général. La tactique de course sera clairement définie après le contre-la-montre. Personnellement, le contre-la-montre n'est pas ma spécialité. »

Dennis Coenen (Leopard Development Team)
10e de l'étape
« Ce fut une bonne journée. Nous voulions contrôler la course jusqu'aux secteurs pavés et placer un homme dans le sprint. Finalement, je suis le mieux placé de l'équipe. Pour le classement général, nous avons une équipe très forte avec moi-même et Alex Kirsch. Le contre-la-montre sera décisif. Il sera important de voir comment les organismes vont récupérer de l'étape du jour. »

Maxime Anciaux (Wallonie-Bruxelles)
Membre de l'échappée et leader du classement du meilleur grimpeur.
« J'avais reçu l'ordre de me glisser dans l'échappée. Ce qui est important pour éviter les chutes. Dans l'échappée, je me sentais le plus fort des quatre, même si Owian Doull me faisait une bonne impression. Toutefois, je dois dire que je ne pensais pas que nous allions prendre autant d'avance avant la zone des monts. Contre toute attente, nous sommes sortis sur une grande route. J'avais plus anticipé une bagarre pendant longtemps et que la bonne échappée sortirait après la zone des monts, dans laquelle j'ai réussi à prendre un maximum de points pour être en tête du classement du meilleur grimpeur, mais ce n'était pas un objectif au départ ce matin. Je vais tenter demain de conforter ce maillot pour m'assurer de repartir avec ce maillot. Dans la zone des monts, nous nous sommes arrangés pour accélérer le tempo. Malheureusement, Van Coppenolle n'a pas pu suivre et nous étions plus que trois. Nous avons tout de même repris pas mal de temps. A l'avant-dernier passage, j'ai tenté de ressortir pour empocher les bonifications, mais le peloton a vite réagi. En ce qui concerne le classement général, je manque de répère. Ma seule expérience de l'année fut au Tour Méditérranéen avec une grande concurrence. Nous allons définir la stratégie après le contre-la-montre. »

Propos recueillis par Renaud Collette et Francis Spruyt.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime ANCIAUX
Portrait de Dennis COENEN
Portrait de André LOOIJ