Tour de l'Avenir - Et. 7 : Les réactions

Julian Alaphilippe (France) a remporté en solitaire ce samedi la 7e et dernière étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations espoirs), courue sur 135 kilomètres entre Châtel et le Plateau des Glières (Haute-Savoie). Il devance Matej Mohoric (Slovénie) et Adam Yates (Grande-Bretagne).
Ruben Fernandez (Espagne) s'adjuge la 50e édition du Tour de l'Avenir. L'Espagnol succède au palmarès au Français Warren Barguil. Retrouvez les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Julian Alaphilippe (France)
Vainqueur de la 7e étape
« Je ne suis jamais allé aussi loin dans l'effort. J'ai basculé en haut du Salève avec les meilleurs. J'ai fait la descente à fond avec Alexis Gougeard. Ça m'a permis d'arriver au pied de la montée finale avec 2'35'' d'avance sur le peloton. J'ai commencé à ce moment-là à y croire mais j'avais quand même peur de me faire reprendre en plein dans la montée. Il n'aurait pas fallu un kilomètre de plus. Je ne voulais pas lâcher car les copains m'avaient bien aidé. J'ai terminé à trois reprises dans le Top 3 d'une étape de ce Tour de l'Avenir plus cette victoire. C'est un très bon bilan. Je termine épuisé. Je n'ai presque pas levé les bras en franchissant la ligne. »

Ruben Fernandez (Espagne)
Vainqueur du Tour de l'Avenir 2013
« Je suis sur un nuage. C'est la plus grande victoire de ma carrière. Aujourd'hui, l'étape était difficile mais mon équipe a très bien contrôlé. Je ne me suis pas affolé. Je visais un Top 10 voire un Top 5 mais je ne pensais pas gagner. C'est une victoire pour toute l'équipe, pas seulement pour moi. »

Adam Yates (Grande-Bretagne)
2e du classement général à 55''
« J'ai tenté de faire sauter le maillot jaune mais il était clairement trop fort. Je m'y suis pris à plusieurs reprises pour sortir du groupe des favoris. Mais je savais que boucher une minute au général serait trop difficile. Je suis heureux de ma participation. Une place de 2e sur une étape, une de 3e, une 2e place au classement général final et pour le maillot vert, c'est pas trop mal. J'espère maintenant faire quelque chose de bien au Championnat du Monde. »

Patrick Konrad (Autriche)
3e du classement général à 1'07''
« Je ne me sentais pas super dans les deux premières ascensions de la journée. Je me suis concentré sur la dernière montée. Quand Adam Yates a attaqué, j'ai calqué ma course sur celle du Kazakh. Et ainsi je garde ma place sur le podium. Je ne dispute pas souvent des courses de haute-montagne comme le Tour de l'Avenir. Je suis donc heureux de mon résultat. Vu le niveau de Fernandez, le maillot jaune était inaccessible. »

Matej Mohoric (Slovénie)
2e de l'étape
« Aujourd'hui, Julian Alaphilippe était un peu plus fort que moi. J'ai cru en nos chances de victoire quand on a pris 2' d'avance. Malheureusement la dernière montée n'était pas assez raide pour moi. Je suis satisfait de ma journée. Je suis jeune, je reviendrai. »

Dieter Bouvry (Belgique)
Echappé
« J'ai fait un travail d'équipier toute la semaine alors j'espérais bien marcher sur une étape. Aujourd'hui, c'était l'étape-reine et surtout la dernière opportunité. Je suis parti dans une échappée le plus tôt possible, je me sentais bien. J'ai essayé de rester dans la roue d'Alaphilippe dans la montée finale mais c'était dur. J'ai terminé à mon propre rythme. Je suis content de mon résultat et de mon état de forme. J'espère garder ce niveau-là jusqu'au Championnat du Monde. »

Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom - Organisation Tour de l'Avenir
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE
Portrait de Dieter BOUVRY
Portrait de Ruben FERNANDEZ
Portrait de Patrick KONRAD
Portrait de Matej MOHORIC
Portrait de Adam YATES