Les enseignements de Liège-Bastogne-Liège Espoirs

Présente sur les routes de Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U), l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de ce grand rendez-vous du cyclisme Espoirs.

Le doublé pour Michael Valgren Andersen
Autre maillot mais le même visage au centre du podium. Michael Valgren Andersen fait le doublé sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Avant lui, seul le Letton Belohvosciks avait réussi cette performance. Le petit blond était venu pour gagner. Comme l'an dernier, il termine en solo. Chapeau. Dans la presse danoise, son directeur sportif, l'ancien pro Michael Skelde, se réjouit et clame que son coureur peut devenir la prochaine chance danoise sur la version professionnelle de LBL. Nul doute que les équipes pro tiennent un oeil intéressé à ce jeune homme seulement âgé de 21 ans. Il faudra aller vite car Bjarne Riis avait déjà invité le souriant Michael lors d'un stage d'avant-saison l'an dernier.

Jasper Stuyven, un très gros moteur
Le jeune Jasper Stuyven marque ce début de saison. Vainqueur du Tour d'Alentejo, une épreuve 2.2 courue au Portugal, il a démontré lors des huit derniers jours son grand talent pour les classiques. Repris lorsqu'il voyait déjà la ligne d'arrivée au Tour des Flandres Espoirs, il a pris place sur le podium de LBL Espoirs. Bloqué dans le peloton puisqu'il comptait un équipier dans le bon groupe, Stuyven a dû attendre la dernière bosse pour filer. Mercredi, le Belge, contrôlé par Axel Merckx au sein de l'équipe Bontrager, soufflera 21 bougies. Le palmarès de Stuyven regroupe déjà un titre de Champion du Monde et un Paris-Roubaix chez les Juniors ainsi qu'une étape et le général de l'Alentejo chez les Espoirs. D'autres lignes viendront sans doute encore s'ajouter dans les mois à venir.

Deuxième partie de saison !
Liège-Bastogne-Liège Espoirs se dispute à une période charnière du calendrier. Celle où les grimpeurs retrouvent le sourire. Le Triptyque Ardennais et le Circuit de Wallonie (s'il est organisé) ne sont plus très loin. Symbole du changement de parcours, Dylan Teuns signe sa première performance de l'année en terminant 5e sur le vélodrome d'Alleur. Le coureur de Ventilair-Stéria, quatrième de la Ronde de l'Isard l'an passé, va bientôt trouver des épreuves qu'il apprécie davantage que les classiques flamandes.

Pas de Zellik-Galmaarden ce week-end
Les calendriers d'épreuves sportives changent d'année en année. Certaines apparaissent, d'autres disparaissent. Zellik-Galmaarden ne s'est pas couru hier. Espérons que les Wallons Bille et Thomé ne restent pas les derniers vainqueurs de l'épreuve et que l'équipe organisatrice nous revienne dès l'an prochain. Au rayon des mauvaises nouvelles, le Tour de la Province d'Anvers et l'Interclub Zillebeke-Westouter-Zillebeke doivent également être barrés de vos calendriers.

Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu
 

Mots-clés