Sylvain Blanquefort : « Une grande joie pour Tudor »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ce mardi 23 avril restera gravé dans l’histoire de l’équipe Tudor. La formation suisse, au sponsor romand, a remporté le prologue du Tour de Romandie grâce à Maikel Zijlaard (voir classement). Directeur sportif de la formation helvète depuis l’époque où elle était en Continentale et présent dans la voiture derrière le Néerlandais ce mardi, Sylvain Blanquefort revient au micro de DirectVelo sur cette journée si particulière pour la Tudor.

DirectVelo : Grâce à Maikel Zijlaard, l’équipe Tudor remporte le prologue du Tour de Romandie !
Sylvain Blanquefort : C'est quand même quelque chose d'important pour nous, on est suisse donc à domicile. Le sponsor de l'équipe est aussi proche de Genève et donc d'ici. C'est très important, comme le Tour de Suisse. Avec Maikel (Zijlaard), on avait des attentes très hautes aujourd'hui (mardi). Après c'est dur d'estimer combien il peut faire sur un prologue comme ça, mais il pouvait jouer quelque chose. On espérait la gagne mais c'est quand même exceptionnel. C'est une grande joie pour l'équipe Tudor, pour tout le monde. Ça récompense le travail de Maikel aussi.

« ON VISAIT LA VICTOIRE »

La victoire était un objectif ?
On espérait, mais évidemment on peut tomber sur quelqu'un de plus fort, c'est la loi du sport. On avait des attentes particulières, comme pour Yanis (Voisard) par rapport au général. Mais pour Maikel on visait la victoire, oui.

Quelles sont ses qualités ?
C'est un coureur de très grand talent. Sur les prologues, il est très doué. Il est aussi important pour Arvid (De Kleijn). C'est un très bon coureur pour lancer les sprints, comme on l'a déjà vu. Il est important et il mérite cette victoire. Il a une culture du très haut niveau.

Il est parti très tôt, comment avez-vous vécu l'attente ?
On regardait les favoris passer… On a attendu longtemps, il y avait Josef Cerny qui avait gagné le prologue l'année dernière. Sur ce parcours, Maikel a la puissance et l'agilité sur le vélo. Il savait pourquoi il venait là, il s'est engagé à 110%, par rapport à d'autres coureurs qui visent le général ou qui ont le Giro derrière. Il avait un gros objectif personnel.

« DES OBJECTIFS TOUS LES JOURS »

Et toi, à titre personnel, tu es là depuis que l'équipe évolue en Conti et il y a cette victoire sur l’un des plus gros rendez-vous de l’année pour Tudor...
C'est important pour le sponsor, mais il y a aussi le Tour de Suisse, le Giro, en plus des Classiques importantes qu'on a faites en début d'année. Ça fait partie des courses importantes. C'est toujours un plaisir, ça va bien ces dernières semaines. D'un point de vue personnel c'est exceptionnel de voir la structure grandir, on est dans un bon environnement, c'est un super cadre pour travailler. Les coureurs sont à l'écoute. Maikel ça peut être une réussite car il était en Conti. Je l'avais vu sur une course en République Tchèque en fin d'année, je l'avais trouvé très fort mais sinon je ne le connaissais pas. C'est aussi la structure qui l'aide à en être là. On l'a repéré un peu au dernier moment, en poisson pilote pour Arvid. Mentalement ça va lui faire passer un cap. Maintenant, il va être attendu sur les prochains prologues comme les Boucles de la Mayenne...

Quel est le cap de la semaine maintenant ?
On a des objectifs tous les jours, on va donner la possibilité à Alberto (Dainese) de faire des sprints pour la victoire. Il a gagné une fois, au Région Pays de la Loire Tour, pour se redonner confiance. Il sort d'une longue blessure, il arrive en forme. Il y aura peut-être deux opportunités donc on va travailler pour ça. Quant à Yanis, on espère le meilleur classement général possible. Il y a du très gros niveau, le but est de faire une belle course et le mieux possible au général.

Mots-clés

En savoir plus