VTT

Direction le Championnat de France pour Raphaël Chazaly

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Raphaël Chazaly annonce la couleur en ce début de saison. En cinq courses, le Junior 2 a déjà terminé quatre fois dans le Top 5, dont une victoire à Albenga (Italie) le 8 mars. “Je suis satisfait des premières compétitions, d’autant que j’ai axé ma préparation sur des objectifs plus lointains. Je n’étais pas à 100%”, confie à DirectVelo le pilote du Team Scott Creuse Oxygène Guéret.

Ainsi, sa contre-performance à Nalles (Italie) le 5 avril, où il a terminé 20e, n'altère pas plus que ça sa confiance pour la suite de la saison. “En début de saison, j’ai enchaîné quatre courses en quatre week-ends. Je n’ai pas couru le week-end précédent Nalles pour me reposer, ce qui m’a permis d’arriver frais. Mais finalement, je manquais d'entraînement, ma dernière véritable semaine de travail sur le vélo remontait à mi-février”. Conscient de l’intensité de son début de saison, il préfère relativiser. “Ça ne fait jamais plaisir d’être moins bien, mais pas d’inquiétude. J’en ai parlé avec mon entourage, ce sont des choses qui arrivent”.

« UNE RELATION PARTICULIÈRE AVEC CE LIEU »

Retour à l’entraînement donc pour Raphaël Chazaly, avec en ligne de mire le Championnat de France prévu le 4 mai à Levens, un rendez-vous important. “C’est ma première grosse échéance, je me prépare pour être à 100% le Jour-J. Surtout que c’est une course spéciale, tout le monde retient un titre de champion”. D’autant que le Lozérien sera parmi les plus à même de décrocher le maillot tricolore. “Je fais partie des favoris, à moi de répondre présent. Ça met un peu de pression, mais ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, je prends cette pression positivement, elle me motive”.

Une course encore plus spéciale pour lui qui a déjà été Champion de France lors de ses deux années U17, avec un premier titre acquis sur ce même circuit de Levens. “
Ce premier titre a changé ma vie en quelque sorte. Donc j’ai une relation particulière avec ce circuit et le lieu, et en plus le parcours me convient bien”.

« SE FROTTER AUX MEILLEURS MONDIAUX »

Une fois le Championnat de France passé, Raphaël Chazaly se projettera sur un autre Championnat, avec l’envie d’un autre maillot, celui de Champion du Monde. Surtout que le calendrier lui convient bien cette année, avec le Championnat national début mai et le Mondial fin août. “Le positionnement du France est bénéfique. Je pourrai faire deux préparations complètement différentes comme les deux courses sont assez éloignées”. Psychologiquement, c’est un plus pour lui. “Ça permet de préparer à fond l'échéance, sans penser à la suite. Mentalement, je suis totalement concentré sur le Championnat de France, et le Mondial sera une préoccupation plus tard”.

En Andorre, le pilote de 17 ans découvrira le Mondial, loin d’être un motif d’appréhension pour lui. “C’est forcément une course spéciale, mais ça ne m’inquiète pas. J’ai déjà eu l’habitude des échéances très importantes”. Et il ne découvrira pas tout non plus puisqu'il sera aligné face à des pilotes qu’il connaît déjà. “J’ai déjà croisé la plupart des concurrents même si ce n’était pas forcément tous en même temps. Fin mai, j’irai sur la Junior Series (sorte de Coupe du Monde pour les Juniors, NDLR) à Nove Mesto (République Tchèque). Ce sera l’occasion de se frotter à tous les meilleurs mondiaux”. Mais pour l’instant pas question d’y penser, l’esprit de Raphaël Chazaly est à 100% tourné vers Levens et la perspective d’une nouvelle tunique tricolore.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Raphaël CHAZALY