VTT

Noémie Garnier : « J’espère progresser rapidement »

Crédit photo Romain Zanol-DirectVelo

Crédit photo Romain Zanol-DirectVelo

Noémie Garnier commence bien sa première saison Élite. Après une 11e place à Banyoles (Espagne) et une victoire à Guéret, la pilote du Team Scott Creuse Oxygène Guéret était au départ de la première manche de Coupe de France SKF à Marseille-Luminy, où elle a pris la 10e position. Une bonne performance au vu des conditions dans lesquelles s’est passé son week-end. “Je n’ai pas pu participer au XCC vendredi parce que je passais la dernière épreuve de mon DEJEPS VTT. Je n’ai donc pas pu rouler alors que normalement, c’est le vendredi que je fais mon déblocage”, explique-t-elle à DirectVelo.

Autre conséquence de ne pas avoir pu participer au XCC, elle est partie en troisième ligne, le dimanche, sur le XCO. “Le départ compte beaucoup et je suis partie d’assez loin. Mais j’ai quand même fait une belle course”. Mais l’athlète de 22 ans a quitté satisfaite la cité phocéenne. "C’est un circuit exigeant, ultra technique et physique donc quand on n'est pas très bien, on le ressent tout de suite. Mais je venais faire un Top 10, c’est donc mission réussie”.

« JE FAIS DU VÉLO POUR GAGNER »

Noémie Garnier continue sur sa lancée du début de saison et avec déjà une victoire au compteur, tout se passe bien. Malgré tout, elle reste mesurée, au vu de la grille au départ de l’épreuve de Guéret. “C'est bien d'aller chercher tout de suite une première victoire. Ça permet de me mettre en confiance, mais je ne m’emballe pas. La start-list est bien différente de celle d’une Coupe du monde”. Cette année sera pour elle une première sur la Coupe du monde Élite, et forcément un objectif. “Évidemment, j’ai surtout envie de performer à l’international. Mais ce sera aussi de la découverte. On verra ce que ça donne. Ce sera sûrement difficile, mais c’est ce qui me plaît et j’espère progresser rapidement”.

Troisième tricolore à Marseille derrière Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, la dernière Championne de France Espoirs peut prétendre à une bonne place dans la hiérarchie des pilotes françaises. Mais là encore, Noémie Garnier est mesurée. “Je suis dans le Top 5, peut-être le Top 4. Il y a aussi Léna Gerault qui marche bien et d’autres Françaises performent. Mais je fais du vélo pour gagner, pour être devant, donc ça compte pour moi d’être parmi les meilleures”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noémie GARNIER