Classic Loire-Atlantique : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) a remporté, ce samedi, la 24e édition de la Classic Loire-Atlantique (1.1), troisième manche de la Coupe de France FDJ, disputée à la Haye-Fouassière sur une distance de 182,8 kilomètres (voir classement). Il a devancé Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech Academy) et Emmanuel Morin (Van Rysel-Roubaix).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Tom VAN ASBROECK

2e - notre photo -

« Je suis à la fois content et déçu. Je gagne le sprint mais c’est dommage que ce soit pour la 2e place. L’équipe a travaillé toute la journée pour moi. Le contre n’était pas loin, mes coéquipiers ont fait tout leur possible. On a entendu à la radio qu’il y avait encore un mec d’AG2R devant (Paul Lapeira, NDLR), mais c’était impossible de revenir sur lui. C’était important d’être bien placé dans le dernier virage à gauche. Si tu le manquais, tu perdais de la vitesse. J’avais Pier-André (Côté) avec moi, il m’a parfaitement lancé ».

Portrait de Jean-Louis LE NY

12e

« J’étais un peu le petit poucet de l’échappée. J’ai joué au bluff. Je savais qu’il fallait passer la dernière bosse dans le groupe. J’ai compté mes efforts. Quand on est une petite équipe, c’est à l’arrière qu’on doit être. J’attendais que ça se passe. Malheureusement, on se fait reprendre juste au moment du sprint. C’est comme ça, c’est quand même une belle journée. C’est sorti à la pédale avec des mecs costauds. On s’y attendait et j’ai répondu présent.

Certaines années, c’est arrivé ici au sprint massif. Mais depuis quelques temps, ça arrive avec un petit groupe. Souvent, c’est à deux ou trois tours de l’arrivée que ça commence à sortir. Je savais qu’il fallait être présent à ce moment-là. Quand le petit groupe a basculé, c’était dur. Quand (Paul) Lapeira sort, je suis dans la roue mais je suis incapable d’y aller. J’étais déjà bien content d’être là. C’était un très gros effort. Il faut encore une petite progression pour réussir à jouer dans le final et attaquer. Je pense que j’ai encore une petite marge de progression. Je compte être en forme en mai-juin.

Je sais que ce qu’il faut que je travaille. J’ai un nouvel entraîneur depuis quelques semaines. Il faut du temps d’adaptation et travailler les efforts en fin de course. Chez les Amateurs (dimanche dernier au Circuit du Morbihan où il s’est imposé, lire ici), je ne calculais pas mes efforts, j’assumais aussi mon rôle de coureur pro. Je passais plus de relais que les autres. J’ai vu que j’ai passé un cap par rapport à mes années Amateurs, j’ai quand même pris de la force avec les échappées du début d’année. Demain (dimanche) à Cholet, ce sera normalement un sprint massif. Je vais essayer d’aider Paul Hennequin et on verra si on peut aller chercher un beau Top 5 ou Top 10 ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY
Portrait de Tom VAN ASBROECK