Mondial - Espoirs Hommes : Les réactions

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Yevgeniy Fedorov (Kazakhstan) a remporté, ce vendredi, à Wollongong (Australie), le Championnat du Monde Espoirs sur route. Après 169,8 kilomètres de course, il a devancé Mathias Vacek (République tchèque). Soren Waerenskjold (Norvège) complète le podium (voir classement). Yevgeniy Fedorov succède à l'Italien Filippo Baroncini au palmarès.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Mathias VACEK

Médaillé d'argent

« Sur une course comme ça, tu dois essayer d’aller dans une échappée. Une fois que tu es dedans, c’est un gros avantage car le peloton ne va pas plus vite dans les virages. Au début, c’était dur avec le froid mais c’était pareil pour tout le monde. Je n’ai pas eu de problèmes avec la météo, peut-être que des gars venant de pays chauds en ont eu. Il y a quelques chutes, mais pas de grosses gamelles. C’était surtout dans la descente que c’était glissant. Il fallait faire attention.

Après février, ça a été une saison très dure pour moi car je n’ai pas eu le programme prévu à la suite de l’arrêt de l’équipe (Gazprom-RusVelo, NDLR). J’ai continué de travailler dur en prenant part à des courses avec la sélection nationale. Je peux être content de ma saison, j'ai fait de mon mieux. Je n’ai pas participé à beaucoup de courses. On peut voir que le travail a payé avec cette médaille d’argent. J’ai fourni un gros effort et j’espère être meilleur l’an prochain. J’ai hâte de démarrer avec Trek-Segafredo en 2023. Je ferai déjà quelques courses en Italie avec eux en fin de saison (il est stagiaire, NDLR). Je suis vraiment content de cette opportunité ».

Portrait de Soren WAERENSKJOLD

Médaillé de bronze

« Je pensais qu’il allait faire plus froid et qu’il allait y avoir plus de vent. Mais c’était bien car ça aurait été plus tranquille si c’était sec. Ça a rendu la course dure. Derrière les deux hommes de tête, j’espérais que les grosses nations se mettent à fond. La seule chose à faire était de combler l’écart le plus rapidement possible. Mais ça s’est regardé, c’est la situation typique quand tout le monde est fatigué.

J’ai appelé mon père ce matin, il croyait en moi. Je suis content même si je suis bien sûr un peu déçu. J’espérais davantage une médaille lors du chrono car tu es plus en contrôle. Sur une course en ligne, il y a tellement de choses qui peuvent se passer. Le parcours ne me convenait pas parfaitement. Avec mon titre en contre-la-montre et cette médaille de bronze à la course en ligne, je suis vraiment content du Mondial dans son ensemble. J’ai encore une année de contrat avec Uno-X. Je me préparerai pour les Classiques. J’espère être prêt car cette saison, ça ne s’est pas passé comme prévu ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias VACEK
Portrait de Soren WAERENSKJOLD