Basile Delalande : « C'est toujours bien »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Avec 25 places dans le Top 10, Basile Delalande est régulier depuis le début de saison. Le sociétaire de l'OC Locminé, 7e du Challenge MorphoLogics DirectVelo, en a ajouté un dimanche dernier avec une 6e place sur l'étape en ligne de la Jean-Patrick Dubuisson. Le futur coureur de WB-Fybolia Morbihan fait le point avec DirectVelo avant la Flèche Plédranaise.

DirectVelo : Tu viens de t'illustrer sur la Coupe de France…
Basile Delalande : Nous, on venait surtout pour la Coupe de France par équipes. Comme on avait prévu au briefing, avec Antoine (Hue), on a réussi à prendre une échappée. En plus, c’était une bonne chose car on était à deux dans un groupe de huit coureurs. Nous avons fait la bosse du circuit à un bon tempo, mais quand (Noa) Isidore est rentré, il arrivait 10 km/h plus vite. On ne pouvait rien faire. Derrière, on ne s'entendait pas trop, on était beaucoup. On est revenu pas loin à la fin mais il avait encore trop d'avance.

Tu finis aux portes du Top 5 de l’étape…
J'ai bien aimé le parcours, la bosse était cool. On commence à être en fin de saison. Parfois, j'aimerais bien qu'il y ait un peu plus de kilomètres, mais 130 c'était déjà pas mal. La bosse était très dure, mais en fait il y avait vent de face en haut. Du coup, c'était compliqué de sortir. Noa Isidore était vraiment costaud. De mon côté, je termine 6e mais j'ai pris une petite cassure et j'ai dû la boucher. Du coup, je suis un peu déçu, parce que la deuxième place était accessible et qu'un sprint en bosse comme ça, j'aime bien. Mais une 6e place en Coupe de France, c'est toujours bien.

Et la Bretagne a remporté la Coupe de France par équipes…
Collectivement, on était bien. On place trois coureurs dans les dix premiers au classement général de cette Coupe de France et quatre dans les vingt. On a quand même une grosse équipe !

« UNE DES MEILLEURES ÉQUIPES FRANÇAISES »

Comment juges-tu ta saison 2022 ?
Je suis très régulier. Du coup, je suis bien placé au Challenge MorphoLogic DirectVelo. Je mets des points tous les week-ends. J'ai gagné deux fois (une étape du Tour de l'Eure et du Tour de Pontivy Communauté-Souvenir Ange Roussel, NDLR), mais il me manque encore une grosse victoire pour que la saison soit parfaite. Il reste encore ce dimanche la Flèche Plédranaise puis une autre Fédérale en Bretagne. J'espère qu'avec Locminé, on ira faire quelque chose, ça serait cool. J'espère gagner à Plédran. En Bretagne, il y a du gros niveau, mais on verra bien. Tout est possible. On croise les doigts.

As-tu des regrets sur ta saison ?
Au Trophée Centre Morbihan, j'ai laissé partir Ronan Augé. J'ai un regret, déjà parce qu'il gagne, en plus, c'était à la maison et après ça, il est sélectionné en équipe de France. C'est le regret de cette année. Mais bon, c'est comme ça.

Tu as choisi de rester à Locminé et de commencer en N1 avec WB-Fybolia Morbihan l’an prochain…
C'était logique. Je suis à Locminé depuis que je suis tout petit et puis c'est une des meilleures équipes françaises. L'an dernier, je courais avec Pierre (Thierry), Gaelig (Glon) et Victor (Dreano), donc c'est super de continuer à rouler avec eux. Il y a des coureurs comme Mickaël Guichard qui sont des gars super cools. Ils marchent fort donc ça donne envie d'y aller. C'était assez logique de continuer sur la lancée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Basile DELALANDE