CB Elites sans Contrat : Rutger Wouters, le grand favori ?

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce dimanche, le Championnat de Belgique Elites sans Contrat à Sint-Lievens Houtem sera, comme chaque année, le grand rendez-vous de la catégorie. La lutte pour le maillot noir-jaune-rouge s'annonce intense, bien que l'issue soit toujours incertaine en raison du caractère spécial de l'épreuve en circuit. "Jérome Baugnies et Rutger Wouters sont mes deux favoris", avance le directeur sportif de Shifting Gears x Black Sheep, Alexander Alonso, au micro de DirectVelo. Deux concurrents directs de celui qu'il aimerait voir comme vainqueur, son coureur Wesley Van Dyck. "Il est en grande forme. La manière dont il a roulé mardi à l'Omloop van de Grensstreek, c'était impressionnant. Il a réussi à boucher deux minutes sur le groupe de tête, il a attaqué. Cette deuxième place est prometteuse pour dimanche", avertit-il.

Les rivaux ne manqueront pas (voir la liste des engagés), à commencer donc par Rutger Wouters (Team Thielemans-De Hauwere), déjà vainqueur à 25 reprises en 2022. Le Limbourgeois est sur les bonnes bases pour atteindre les 30 bouquets, son record personnel de 2020. "C'est cool de gagner autant, mais ce n'est pas une garantie de succès. Au contraire, je serai encore plus surveillé que d'habitude." Le tenant du titre Tom Timmermans (Van Eyck Sport-Josan) sera également à surveiller, même s'il n'a aucune pression. "En gagnant l'an passé, j'ai atteint mon plus grand objectif. Ma carrière est réussie. Ensuite, je voulais lever les bras avec ma tunique. C'était directement fait sur la course après mon sacre. Pour le reste, j'ai gagné un peu moins que d'habitude. Bien sûr, prolonger serait chouette, mais je n'ai aucune pression."

Alexander Alonso regrette que le parcours autour de Sint-Lievens Houtem ne soit pas plus sélectif. "Nous roulons par le côté nord de Sint-Lievens Houtem au lieu de partir sur les Ardennes Flamandes où ça aurait ajouté une bonne dose de difficulté." La course sera à suivre ce dimanche à partir de 10h en direct et en intégralité sur DirectVelo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom TIMMERMANS
Portrait de Wesley VAN DYCK
Portrait de Rutger WOUTERS