Hagos Welay Berhe : « J’ai attendu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Hagos Welay Berhe a dû faire preuve de patience. L’Éthiopien avait obtenu les titres de Champion national et d’Afrique en 2019 chez les Juniors. Ces performances lui avaient permis de prendre part, durant l’été de la même année, à quelques épreuves en Europe avec le Centre Mondial du Cyclisme. Il a dû attendre 2022 pour de nouveau participer à des épreuves sur le Vieux Continent alors qu'il s'entraînait en Suisse. “Je n’ai pas eu de visa ces dernières années. Ça a été difficile. J’ai continué à y croire, j’ai attendu. Et finalement, j’ai obtenu ce dont j’avais besoin en mars avec ce visa“, avoue au micro de DirectVelo le sociétaire d’EF Education-Nippo Development Team qui a commencé le vélo à l’âge de 14 ans. “Ils m’aident beaucoup, je suis chanceux d’être avec eux“.

Le coureur de 20 ans a montré ses facultés de grimpeur le mois dernier lors du Tour du Val d’Aoste en terminant 7e du classement général (voir sa fiche DirectVelo) et en étant un des derniers à suivre le duo Lenny Martinez-Reuben Thompson (Groupama-FDJ Continental). “J’aime les ascensions. Je peux aussi bien sprinter dans un petit groupe“, reconnaît celui qui a été impliqué dans la chute lors du sprint en petit comité ce mercredi à Oyonnax (Ain) lors de la sixième étape du Tour de l’Avenir.

Hagos Welay Berhe était déjà tombé lors de la quatrième étape, lundi dernier. Il avait alors fini à plus de 14 minutes du vainqueur, Thomas Gloag (Grande-Bretagne). “J’ai perdu le classement général. Heureusement, je n’ai aucune séquelle, juste quelques éraflures“. Son but est simple pour les trois dernières journées dans la montagne. “Je veux gagner une étape“. Sur cette manche de la Coupe des Nations Espoirs, il est accompagné par deux compatriotes dans la formation du Centre Mondial du Cyclisme, Negasi Haylu Abreha et Kiya Rogora. “Nous nous aidons“. Il compte bien profiter de son séjour en Europe (il vit près de Zürich en Suisse) jusqu’à l’expiration de son visa en octobre, tandis que les affrontements ont repros dans sa région du Tigré, au nord de l’Éthiopie, où sévit une guerre depuis fin 2020.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hagos Welay BERHE