Matthew Riccitello : « Plus de libertés pour aller de l’avant »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Matthew Riccitello a perdu près de quatre minutes lundi lors de la quatrième étape du Tour de l’Avenir. “Il y a eu une grosse chute à environ 50 kilomètres de l’arrivée. Je ne suis pas allé au sol mais j’ai été bloqué. La chute s’est produite vers l’avant du peloton, j’étais en bonne position. J’ai dû chasser le reste de la journée. J’étais avec quelques coéquipiers et ils m’ont beaucoup aidé. Il y avait beaucoup de gars dans le groupe mais peu étaient intéressés pour rouler. Nous avons essayé de limiter au maximum le débours. Mais quand devant ça roule vite dans le final, il n’y a pas grand-chose à faire“, avoue au micro de DirectVelo l’Américain de 20 ans qui a reperdu deux minutes sur les Allemands lors du chrono par équipes ce mardi.

L’Espoir 2 est désormais relégué en 72e position du général, à 5’44“ du leader Michel Hessmann (voir classement). “Ce n’est pas idéal. Il y a encore quelques étapes très dures. On prendra chaque étape individuellement comme elles viennent. Je vais viser une victoire d’étape“. Des orages sont annoncés en cette fin de semaine et ces conditions ne lui déplairaient pas. “Si la course est chaotique, en étant relégué au classement général, ça me donne plus de libertés pour aller de l’avant, c’est mieux pour moi. Tout peut se passer“.

LE TOUR DE BURGOS AVEC ISRAEL-PREMIER TECH

Avant le Tour de l’Avenir, le sociétaire d’Hagens Berman Axeon avait deux autres gros objectifs, le Tour d’Italie Espoirs et le Tour du Val d’Aoste comme il l’évoquait fin avril (lire ici). “J’ai eu du mal au Baby Giro, j’ai été un peu malade. J’ai lutté ensuite pour revenir à une bonne forme. Au début du Tour du Val d’Aoste, j’ai souffert avec la chaleur. Je me suis senti mieux en fin d’épreuve et j’ai pu obtenir un bon résultat sur la dernière étape (3e, NDLR).

À la suite de cette bonne performance, Matthew Riccitello a été pris comme stagiaire dans la WorldTeam Israel-Premier Tech. Il a participé avec eux au Tour de Burgos où il a terminé dans le Top 30 (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai su à la dernière minute qu’ils m’engageaient. Je suis super content qu’ils m’aient donné cette opportunité. C’était vraiment bien de faire ça cette année. J’ai eu de la liberté pour voir jusqu’où je pouvais aller dans les étapes de montagne“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthew RICCITELLO