Chez BORA, Luis-Joe Lührs prend son temps

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Vendredi, dès la première étape du Tour de l’Avenir, Luis-Joe Lührs s’est montré. L’Allemand de 19 ans a intégré une longue échappée avec Davide Dapporto (Italie), Carl-Frederik Bévort (Danemark) et Mats Wenzel (Luxembourg). “C’était une assez belle journée. Ce n’était pas prévu que je parte dans un coup mais j’en ai eu l’opportunité, alors je l’ai prise", explique pour DirectVelo le néo-pro, habituel sociétaire de la BORA-Hansgrohe.

Leur avance a atteint jusqu’à 3’40" au bout d’une cinquantaine de kilomètres et le Munichois y a cru. “On s’est donné à fond, l’écart était assez conséquent. Nous avons essayé de gérer. À 20 bornes de l’arrivée, l’écart était encore de 1’50" alors ça semblait bon. Mais finalement, le peloton était plus fort... Et nous avons un peu craqués dans les derniers kilomètres". Au cours de sa fugue, il a manqué le sprint du classement de la montagne, qui aurait pu être un joli lot de consolation. “Je m’en suis aperçu quand la ligne était trop proche. Je ne pensais pas que le sommet allait arriver si vite, le GPM était vraiment court. Quand j'ai réalisé la situation, c’était trop tard. C'est dommage", regrette celui qui est tout de même monté sur le podium pour recevoir le prix de la combativité.

BRILLER SUR LES CLASSIQUES À L'AVENIR

L’Espoir 1ère année n’avait pas couru depuis le Sibiu Tour (2.1) début juillet. “J’ai eu beaucoup de temps pour me préparer pour le Tour de l’Avenir, c’est bien. Je progresse à mon rythme. Je savais que ça allait être dur en arrivant chez BORA-Hansgrohe mais ils me mettent aussi sur des petites courses, donc ça va", rappelle-t-il quand on lui demande si sa présence sur le Tour de l'Avenir va lui permettre de retrouver le devant de la scène après avoir disputé des épreuves beaucoup plus relevées.

Mesurant 1m79 pour 66 kg, l'Allemand a une idée bien précise du type de courses qui devrait lui convenir à l'avenir. “Je ne suis pas très lourd comme les coureurs de Classiques mais je peux me débrouiller dans les montées, les petites côtes et les finals pour puncheurs. Je peux aussi rouler vite dans des échappées comme je l’ai fait vendredi". Il retentera sa chance pour décrocher un succès sur ce Tour de l’Avenir. “Nous voulons essayer de gagner une étape. Nous avons aussi un gars pour le classement général, Hannes Wilksch". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luis-Joe LÜHRS