Objectif rempli pour Soren Wærenskjold

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Soren Wærenskjold n'a pas tardé pour atteindre son objectif fixé avant le départ du Tour de l'Avenir : gagner une étape après ses problèmes de santé (lire ici). Dans les rues de La Roche-sur-Yon, il a gagné ce vendredi la première étape, en finisseur, après être sorti du peloton dans les derniers hectomètres.

« PAS UNE COURSE ESPOIRS COMME LES AUTRES »

Il fait même coup double et retrouve le maillot jaune qu'il avait porté en début de Tour de l'Avenir l'an dernier (voir classement). "C'était un de mes buts cette saison et j'y parviens", apprécie-t-il auprès de DirectVelo. C'est donc sa troisième victoire d'étape au Tour de l'Avenir mais Soren Wærenskjold ne veut pas s'y habituer. "C'est toujours particulier de gagner ici. Ce n'est pas une course Espoirs comme les autres. On le voit avec le public ici".

Mais pour pouvoir jouer la victoire, le Norvégien et tout le peloton ont dû revenir sur l'échappée de quatre coureurs (Davide Dapporto, Carl-Frédérik Bévort, Luis-Joe Lührs et Mats Wenzel) qui a ouvert la route jusqu'à 3 kilomètres de l'arrivée. "Nous avons eu trois minutes de retard pendant longtemps, je me suis dit que ça allait être dur de les revoir avant la fin mais quand je les ai vus à cinq kilomètres, j'ai su que ça allait finir au sprint".

« C'ÉTAIT DU UN CONTRE UN »

Comme il l'avait annoncé la veille, le Champion de Norvège Espoirs se place dans les premières positions dans les passages techniques du dernier kilomètre qu'il avait reconnu. "J'ai vu qu'il y avait une cassure et qu'il n'y avait pas d'équipe organisée pour le sprint et j'ai attaqué à 700 mètres de l'arrivée. C'était du un contre un". Le maillot vert file alors vers la victoire d'étape et le maillot jaune. "J'ai compris à 3-400 mètres de l'arrivée que j'allais le faire".

Après le travail de trois de ses coéquipiers pour chasser derrière les quatre échappés, l'habituel coureur d'Uno-X se sentait redevable de leur apporter la victoire ce vendredi. Mais il pense aussi à la suite, sans vouloir leur imposer la défense de son maillot. "C'est difficile de contrôler le peloton et il faut aussi penser au classement final. Mon rôle sera aussi d'aider les grimpeurs".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soren WAERENSKJOLD