Lenaïc Langella : « Elle rattrape pas mal de choses »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Avec une médaille comme souvenir de Saint-Martin-de-Landelles (Manche), Lenaïc Langella a atteint son objectif. “Franchement, c’est énorme. Je n’ai aucun regret”, assure auprès de DirectVelo le coureur des Pays de la Loire après avoir pris, ce vendredi, la 3e place du Championnat de France Juniors Hommes (voir classement). D’autant plus que l’habituel pensionnaire de l’UC Nantes Atlantique n’avait pas abordé l’épreuve de la meilleure des manières avec une chute dimanche passé en Belgique, à Aubel-Thimister-Stavelot. “Je m’étais fait bien mal au genou. Cette semaine, c’était compliqué… Ce matin, je me suis dit qu’il fallait attendre que ça chauffe et qu’ensuite, ça allait le faire. Je savais que le début de course serait difficile pour moi”. Hormis mardi, pour le chrono mixte, il n’a pratiquement pas fait de vélo de la semaine. “Mon père (Anthony, ancien professionnel, NDLR) m’avait dit d’attendre dans les deux-trois premiers tours”.

Dans la partie finale, il a réussi à bien se replacer puis à rentrer par deux fois quand des coups avaient pris un peu d’avance. “C’était la guerre, il fallait avoir le mental. J’étais devant avec Matys Grisel, notamment, puis ils sont ressortis à trois. J’étais dans le groupe des piégés mais on est ressortis à cinq. Comme j’avais un coéquipier devant (Hans Rullier), j’en ai aussi profité”. Antoine L’Hôte (Hauts-de-France) a piégé ses compagnons d’échappée à sept bornes de l’arrivée. “Le vainqueur est sorti au bon moment. J’aurais pu y aller, physiquement, mais il est sorti parfaitement et après, c’était vite mort”, reconnaît le coureur originaire du Lot-et-Garonne.

« APRÈS UNE COURSE DURE, ON NE SAIT JAMAIS »

Derrière, pour la médaille d’argent, Lenaïc Langella se méfiait de la pointe de vitesse de Matys Grisel, coéquipier de l’homme de tête. “Je comptais quand même tenter le coup au sprint car sur un Championnat, après une course dure, on ne sait jamais… Matys faisait un faux tempo comme il avait son gars devant”. Les deux garçons ont lancé le sprint au même moment. ”Personne n’a réussi à nous remonter”.

Ce podium vient améliorer encore un peu plus le bilan de sa saison 2022. “Ma saison n’est pas trop mal pour le moment”. Parmi ses satisfactions, avoir gagné le Championnat régional des Pays de la Loire et avoir fini 10e du général du Trophée Centre Morbihan, manche française de la Coupe des Nations. “Sur quelques courses, j’aurais pu espérer un peu mieux mais c’est comme ça. Cette médaille au Championnat de France rattrape pas mal de choses”. Pour 2023 et sa première année Espoirs, il faudra patienter pour connaître sa future équipe. “J’ai des trucs pour l’année prochaine mais je n’ai pas encore signé”.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lenaic LANGELLA