Yoann Paillot va devoir s’adapter pour Cholet

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

La plupart des grands favoris du prochain Championnat de France du contre-la-montre ont eu l’occasion de se tester une dernière fois sur l’exercice, la semaine passée, lors du Critérium du Dauphiné. Alors que Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Thibault Guernalec se sont tenus en quatre secondes (!) et que le Champion de France en titre, Benjamin Thomas, a été un peu plus en retrait (lire leurs réactions respectives ici), d’autres ont assisté à cette répétition générale depuis leur poste de télévision. C’était notamment le cas de Yoann Paillot. Spécialiste du chrono depuis les jeunes catégories, il sera une nouvelle fois à mettre dans la liste des outsiders. Mais sa préparation est loin d’être optimale. “Je suis en recherche de résultats. J’ai été blessé fin avril à cause d’une chute et j’ai donc été éloigné des pelotons assez longtemps. Je n’ai repris qu’à Grand-Champ (Grand Prix du Morbihan, NDLR). J’y avais de bonnes sensations. J’ai enchaîné jusqu’aux Boucles de la Mayenne, où j’ai travaillé pour l’équipe les quatre jours. Les sensations sont bonnes. Je m’entraîne pour le contre-la-montre mais il me manque des jours de course”.

Voilà un véritable handicap dans la préparation de l’effort chronométré de Cholet. L’ancien Champion d’Europe et vice-Champion du Monde Espoirs de la discipline ne va plus courir entre le Mont Ventoux Dénivelé Challenge, ce mardi, et le grand rendez-vous national. “Il me faudrait, idéalement, une course par étapes. À la base, je devais faire la Route d’Occitanie mais comme on a une grosse équipe cette année et que Jason (Tesson) marche fort, le staff a fait le choix d’aller en Occitanie avec une équipe autour de lui pour les deux éventuelles arrivées au sprint. Du coup, je vais me contenter du Mont Ventoux puis je finirai la préparation à la maison pour ce chrono”.

DU SPÉCIFIQUE POUR COMPENSER

Une situation qui n’est pas idéale et qui le laisse dans le flou. “Je ne sais pas ce que je peux espérer mais je vais faire le maximum, comme chaque année. Faire le Dauphiné, pour les autres, c’est sûr que ça aide. Je n’ai pas pu me tester face à eux mais c’était déjà le cas les autres années. La seule différence, c’est que les saisons précédentes j’étais quand même sur la Route d’Occitanie pour bien finir ma préparation. J’aurai peut-être un peu plus de fraîcheur”.

Pour travailler au mieux, le sociétaire de la formation St-Michel-Auber 93 va enchaîner les séances spécifiques. “Je fais pas mal de simulation de chrono. Dimanche dernier, j’en ai fait une sur quasi une heure, légèrement en-dessous de ce que je devrais faire le jour du Championnat de France au niveau de l'intensité. Maintenant, je vais enchaîner ces sorties en simulation de chrono, et des entraînements derrière scooter. Il me manque juste le rythme”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT