Flavie Boulais privilégie la route en pensant à la suite

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Changement de décor pour Flavie Boulais. La Vendéenne a participé toute cette semaine au stage montagne de l’équipe de France Femmes. “Le paysage, c’est juste magnifique”, appréciait-elle auprès de DirectVelo, ce mercredi, juste après avoir escaladé le col du Galibier. Avec Camille Fahy, elle était la seule Espoir 1ère année retenue pour ce rassemblement en Maurienne. La sociétaire du Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire a profité de chaque seconde pour gagner en expérience.

« UN BON DÉBUT DE SAISON »

C’est pour elle la ligne directrice de cette saison 2022, sans oublier bien sûr d’être - déjà - performante. “J’ai envie de faire des belles places sur la Coupe de France, disputer la Coupe de France UCI et prendre l’expérience sur mes Championnats de France Élites”, détaille-t-elle au moment de lister ses objectifs de la saison. Pour l’heure, la cycliste de bientôt 19 ans est satisfaite de ses premiers pas chez les grandes. “Je trouve que ma première partie de saison est réussie, je suis contente. J’ai été régulière sur la Coupe de France. J’ai fait aussi des sélections en équipe de France, avec un stage suivi du Circuit de Borsele, en Belgique. C’est un bon début de saison”.

Au niveau fédéral, sa meilleure performance est une 5e place sur le Grand Prix de Chardonnay N1. “Sur la Coupe de France, je prends le départ pour gagner. Il manque toujours un petit truc pour monter sur la boîte. Je ne sais pas vraiment quoi, mais un peu de tout peut-être”, sourit-elle. Fin mai, elle a participé en UCI aux deux épreuves disputées à Grand-Champ. “En UCI, je me sens bien. Je n’ai pas d’appréhension sur le placement par exemple. Bien sûr, c’est un autre niveau. Quand la FDJ ou certaines Conti se mettent devant, tu vois qu’il y a une différence de niveau. Mais ça fait progresser, ça ne peut qu’être bénéfique”.

« JE NE L’AI JAMAIS FAIT »

La 3e du Championnat de France Juniors 2021 du chrono espère bien évoluer dans une structure UCI en 2023. “J’en ai envie. Ça avance bien. J’espère trouver”. Pour atteindre cet objectif, elle a choisi de mettre de côté la piste cette saison. “Je veux faire beaucoup de courses sur route, c’est peut-être ce qu’il m’avait manqué l’an passé. Là au moins, je fais des courses sur route. C’est comme ça, au moins pour cette saison”. Flavie Boulais a par ailleurs quitté le Pôle France et il est devenu plus difficile pour elle de s’entraîner sur la piste. ”Si on ne fait pas de la piste souvent, on n’est pas au niveau pour aller chercher un podium sur les Championnats internationaux”, ajoute la médaillée d’argent en poursuite par équipes et 4e de l’omnium au Mondial Juniors 2021.

Ce dimanche, c’est en montagne qu’elle défendra le maillot de l’équipe de France. Elle a été retenue pour participer à la première édition de l’Alpes Grésivaudan Classic. “120 kilomètres avec ce dénivelé là, je ne l’ai jamais fait. J’ai envie de voir comment les jambes répondent sur ce genre de parcours. Je veux prendre du plaisir en portant le maillot de l’équipe de France”. Et poursuivre son apprentissage.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavie BOULAIS