Maxime Renault : « À 500 m de chez mes parents »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Jeudi, ce seront les grandes retrouvailles entre le Tour de la Manche et Maxime Renault. Le Normand n'y est plus retourné depuis 2019. "L'an dernier, mon équipe (WB-Fybolia Locminé) avait dû déclarer forfait à cause de cas de Covid". Cette année encore, à quinze jours près, le sociétaire du Team Bricquebec Cotentin aurait dû renoncer. "J'ai eu le covid il y a deux semaines mais depuis ce week-end, ça va mieux", indique le 2e du Grand Prix Michel Lair à DirectVelo. "Ça m'a rassuré".

Après un début de saison difficile où il était plus occupé par la naissance de son fils, le coureur de 32 ans a pu profiter de son congé paternité, entre les biberons et les couches. "Avant le Covid, j'ai pu rouler un mois 20 heures par semaine au lieu de 10-15 heures. Je commence à en ressentir les bienfaits". Il avait d'ailleurs décroché son premier podium le 1er mai, aux Boucles Dingéennes.

RETOUR À MORTAIN

Pour le natif de la Manche, la course par étapes de son département a forcément un côté sentimental, d'autant plus que dimanche, le départ sera donné à Sourdeval, "à 500 mètres de chez mes parents. Je connais bien aussi l'arrivée à Mortain la veille. On l'a déjà faite en 2017, j'étais devant mais je lâche dans la dernière montée alors que l'échappée va au bout". À Mortain, la victoire n'est jamais dans la poche. Pas besoin de rajouter que Maxime Renault sera très motivé ainsi que tous ses coéquipiers par cette Elite Nationale. "Pour nous, un Top 5 ou un Top 10 d'étape serait déjà une belle perf. Pour une victoire d'étape, il faudra que tout soit bien aligné".

L'ancien vainqueur du Nivernais Morvan a toujours eu une prédilection pour les courses par étapes de quatre-cinq jours. "Plus ça allait et mieux je me sentais. C'est vrai que j'ai gagné pas mal d'étapes les derniers jours". Ça tombe bien, Maxime Renault sera sur ses terres à la fin du Tour de la Manche. Et sur sa lancée, il aimerait bien réparer un manque. "Je n'ai jamais été Champion de Normandie". Cette année, la course au titre aura lieu également dans la Manche, à Tourlaville, à juste un peu plus de 500 mètres de Bricquebec.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RENAULT