Loïs Saubère ne voyait personne sur le côté

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Loïs Saubère a eu chaud et pas seulement à cause des 33°C de la 2e étape du Tour de Gironde. Le sprinteur a levé les bras un peu trop tôt dans la dernière ligne droite à Cenon. "C'était chaud pour lever les bras à 50 mètres de l'arrivée. Je ne voyais personne sur le côté mais en me retournant, je vois que ça arrive vite derrière, j'essaie de lancer le vélo pour essayer de gagner", raconte-t-il à DirectVelo. Le petit bolide bleu qui débouche sur sa gauche est Ronan Augé. Mais juste après la ligne franchie, le coureur de l'UC Nantes Atlantique reconnaît sa défaite. "Il m'a confirmé qu'il faisait deux et je sentais moi-même que j'avais gagné" (voir le classement).

Cette demi-étape en ligne entre Porte-de-Benauge et Cenon ne semblait pas pouvoir échapper au sprint massif. Les attaquants n'ont jamais pu prendre beaucoup de marge. Pour ne rien arranger, une erreur de parcours a provoqué une neutralisation de la course. "On est reparti groupé, ça a coupé la course en deux. On sentait que ça allait arriver groupé et les Américains (l'équipe Lux-CTS, NDLR) ont roulé fort". Difficile de sortir donc, sauf pour... un Américain, Luke Fetzer, parti en finisseur. Mais c'était sans compter sur l'arme secrète de Loïs Saubère : le train des U19 Pyrénées Performance Academy.

Dans ce final urbain, les coureurs de l'équipe mixte ont su appliquer « en vrai », ce qu'ils répètent à l'entraînement. "Il y avait plusieurs virages dans le dernier kilomètre et le rond-point à 500 mètres mais nous avons réussi à mettre en place un beau train avec toute l'équipe. Avec Jarod (Egea Garcia) et Arthur (Périsse), l'équipe a emmené tout le dernier kilomètre, et on revient sur l'Américain. On s'entraîne pour ce train et c'est bien de le réussir en compétition au niveau international". L'habituel représentant de Couserans Cycliste Junior signe donc sa première victoire UCI pour sa deuxième année Junior mais pas sa première de l'année. Il s'était déjà imposé au Prix du Conseil Départemental d'Ardèche. C'était déjà au sprint.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïs SAUBÈRE