BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Valentin Bramoullé : « La vitesse m'a réveillé »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Valentin Bramoullé s’est montré le plus rapide ce vendredi sur la première étape des Boucles de la Charente-Maritime, en ouverture de la Coupe de France N2. À Saint-Léger, le coureur de 19 ans s’est imposé devant les expérimentés Clément Orceau et Romain Feillu. Le coureur de l’UC Cholet, lauréat pour la première fois en Élite, exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Te voilà vainqueur pour la première fois en Élite !
Valentin Bramoullé : Tout le travail réalisé cet hiver et lors de toutes les années passées paient aujourd’hui. Je suis vraiment satisfait. La course a été très rapide. Comme c’était assez sinueux, ce n’était pas évident de se replacer à l’avant du peloton. Il y avait des groupes de 10-15 coureurs qui sortaient mais sans prendre plus de 30 secondes d’avance. Il y a eu notamment deux gros groupes qui sont sortis. Le dernier se fait reprendre à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. Ensuite, le peloton a contrôlé pour arriver au sprint.

« J'ÉTAIS UN PEU DANS LE JUS »

Comment as-tu géré ton sprint ?
À quatre kilomètres de l’arrivée, mon collègue Axel Taillandier s’est mis à rouler très fort pour revenir sur un gars sorti seul. Il m’a déposé à la flamme rouge. Ensuite, les coureurs de la Roche-sur-Yon ont pris les commandes du peloton pour emmener leur sprinteur, Clément Orceau. C’était la roue à prendre. Aux 150 mètres, il y avait un flip-flap. En sortant de cette partie, le sprint s’est lancé et j’ai pu m’imposer.

Battre Clément Orceau, une référence au sprint chez les Amateurs, qu’est ce que ça représente pour toi ?
Pouvoir se frotter à un des meilleurs sprinteurs français est assez satisfaisant. C’est toujours bien de battre des mecs comme Clément.

Te savais-tu en forme au départ ?
J’étais un peu dans le jus ce matin (vendredi), un peu endormi, vaseux. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Au fil des kilomètres, j’étais de mieux en mieux. La vitesse de la course, très rapide, m’a réveillé. Plus les kilomètres passaient, plus les jambes étaient bonnes. Les gars ont bien bossé toute la course pour arriver au sprint. Tout le monde dans l’équipe a contribué à cette belle victoire.

ÊTRE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE… À CHOLET

Il reste deux étapes dont un contre-la-montre individuel. Comment vois-tu la suite de la course ?
Je vais donner le meilleur de moi-même. Si l’opportunité de regagner se présente, je ne m’en priverai pas. Avec l’équipe, l’objectif principal est de marquer le plus de points possible à la Coupe de France pour pouvoir participer au Championnat de France Elite avec le club (les huit premiers clubs au 31 mai pourront aligner quatre coureurs, NDLR). Si je peux garder le maillot de leader demain et pouvoir le porter au chrono, ça serait parfait.

Que penses-tu de ton début de saison ?
Le tout début de saison a été difficile pour moi. Je ne sais pas vraiment pour quelles raisons. J’ai fait un très gros bloc d'entraînement et un gros stage d’un mois dans le Sud. Ça n’a pas payé en début de saison mais depuis un bon mois et demi, je suis satisfait de mes résultats (il a notamment remporté le Circuit du Pays de Craon, NDLR).

As-tu coché des rendez-vous ces prochaines semaines ?
Je prends les courses qui arrivent comme elles viennent. Les objectifs sont plus en fin de saison. Le Tour de Rhuys et le Circuit des 2 Provinces au Pertre seront de gros objectifs pour nous. Au mois de juin, nous avons le Championnat des Pays de la Loire qui se déroulera à côté de chez moi à Coron. Et pour la suite avec l’équipe, il y aura le Championnat de France disputé à Cholet. Si on peut y participer…

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin BRAMOULLÉ