Frederik Broché : « Trust the process comme au Sporting d'Anderlecht »

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

La première manche de la Coupe des Nations à Glasgow avait lieu la semaine dernière. L'équipe de Belgique repart avec deux médailles de bronze, les deux breloques acquises à l'Omnium par Fabio Van den Bossche et Lotte Kopecky. Le record de Belgique en poursuite individuelle sur quatre kilomètres est également tombé. Le directeur technique de Belgian Cycling Frederik Broché dresse le bilan de la manche écossaise pour DirectVelo.

DirectVelo : Comment juges-tu les performances de tes coureurs ?
Frederik Broché : Vu la préparation des coureurs, je suis satisfait. Comme beaucoup de pays, nous sommes dans une phase de transition. Nous avons un nouveau duo de coachs (Tim Carswell et Kenny De Ketele, NDLR). Cette manche avait lieu à la sortie des Classiques, les coureurs ont beaucoup roulé sur la route. Faire des entrainements sur la piste n'a pas été simple. De plus, Tim Carswell est arrivé plus tard que prévu en Belgique. Il a eu des soucis administratifs pour arriver de Nouvelle-Zélande. En peu de temps, il a quand même pu déjà mettre des choses en place.

Le meilleur résultat vient de l'Omnium avec une 3e place pour Lotte Kopecky et Fabio Van den Bossche.
Après le printemps formidable de Lotte Kopecky (victoire aux Strade Bianche et au Tour des Flandres, NDLR), je m'attendais à ce qu'elle ait des difficultés à passer de nouveau sur la piste. Elle n'a eu aucun problème, elle a été épatante. Fabio Van den Bossche continue sa progression et se rapproche du top mondial sur des grands évènements.

Le record de Belgique de la poursuite individuelle a été battu par Noah Vandenbranden - notre photo - en un temps de 4'17'074", soit plus de trois dixièmes de mieux que Dominique Cornu en 2009 à Manchester. Comment évalues-tu cette prestation ?
En soi, ça ne fait jamais que le 11e temps. Ce n'est pas un chrono canon mais il illustre la progression de ce jeune garçon de 20 ans. Ce résultat va le mettre en confiance car son début de saison sur route n'a pas été bon. S'il peut encore plus se concentrer sur cet exercice, il peut améliorer de plusieurs secondes au prochain Championnat du Monde à Saint-Quentin-en-Yvelines en octobre. Il réclame du meilleur matériel. Le sélectionneur Tim Carswell a également fait la même remarque. Nous allons étudier la question.

« UN TEMPS CORRECT » POUR LA POURSUITE PAR ÉQUIPES

En poursuite par équipes, le quatuor, Tuur Dens, Noah Vandenbranden, Thibaut Bernard et Arthur Senrame a fait un temps de 4'00'520". Comment situer cette performance ?
C'est un temps correct, surtout vu la préparation qu'ils ont eue. À Anadia, lors du prochain Championnat d'Europe Espoirs, ils peuvent descendre en-dessous de ces quatre minutes. La poursuite par équipes sera toujours importante, mais nous réalisons qu'atteindre les Jeux de Paris 2024 sera difficile, à moins que le nombre d'équipes participantes augmente... (Aux Jeux de Tokyo, les huit premières nations étaient qualifiées, NDLR).

Sur la Madison, l'équipe de Belgique a flirté avec la médaille (4e chez les filles, 5e chez les hommes)...
Les filles perdent le podium sur le dernier sprint. C'est un nouveau duo, Shari Bossuyt doit maintenant remplacer Jolien D'Hoore. Elle progresse. Son printemps sur route a été bon. À terme, elle en récoltera les fruits sur la piste. Lindsay De Vylder et Robbe Ghys ont également passé un cap. Avec une meilleure préparation, ça devrait être encore mieux, à Munich au Championnat d'Europe et à Saint-Quentin-en-Yvelines aux Mondiaux.

« DANS UN AN, ON POURRA VRAIMENT JUGER NICKY DEGRENDELE » 

Nicky Degrendele a terminé 11e du Keirin. Peut-elle retrouver le niveau qu'elle avait en 2018 lors de son titre de Championne du Monde à Apeldoorn ?
Trust The Process (en français, faire confiance au processus, NDLR), comme le disait souvent Vincent Kompany au Sporting d'Anderlecht (un des clubs phares du Championnat de Belgique de football, NDLR), et finalement, il a quand même eu des résultats. Nicky Degrendele est dans cette même philosophie avec le nouveau coach Tim Carswell. L'entente est excellente entre les deux. Il y a une nouvelle dynamique au niveau du sprint (lire ici). Elle a à présent des entrainements spécifiques, ce n'est plus juste avec les coureurs de l'endurance. Dans un an, on pourra vraiment juger ses résultats.

Avec ces résultats, cette manche de la Coupe des Nations sera-t-elle la dernière ?
Nous irons à Milton en mai avec une petite délégation. Aller au Canada coûte de l'argent. Nous ne ferons pas la poursuite par équipes. Nicky Degrendele fera le déplacement. Pour le reste, la décision revient aux sélectionneurs. Sur l'Omnium et la Madison, nous avons fait des résultats intéressants et puis, il n'y a pas que la Coupe des Nations qui entre en ligne de compte pour le Championnat du Monde. On peut prendre des points sur d'autres épreuves du calendrier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shari BOSSUYT
Portrait de Lindsay DE VYLDER
Portrait de Robbe GHYS
Portrait de Lotte KOPECKY
Portrait de Noah VANDENBRANDEN