Bruno Armirail : « Une sacrée journée »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Comme lors de la Flèche Wallonne mercredi, Bruno Armirail a pris la poudre d’escampette ce dimanche lors de Liège-Bastogne-Liège. Le sociétaire de la Groupama-FDJ était présent dans l’échappée matinale avant de partir seul dans la côte de la Redoute puis d’être repris par le futur vainqueur, Remco Evenepoel, dans la Roche-aux-Faucons. Le Pyrénéen de 28 ans, qui a finalement terminé dans le Top 20 (voir classement), revient pour DirectVelo sur son escapade.

DirectVelo : Tu es reparti à l’avant sur Liège-Bastogne-Liège !
Bruno Armirail : Ça a été une sacrée journée. J’étais désigné pour être dans l’échappée. J’ai réussi à la prendre comme à la Flèche, mais je me sentais quand même mieux que mercredi. J’ai géré au maximum. J’avais prévu de partir dans  la Redoute pour pouvoir aller le plus loin possible. J’ai attaqué presque au pied. Il fallait le faire parce que j’ai vu que les autres coureurs de l'échappée étaient un peu limite. Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je perde trop de temps.

« J’AURAIS AIMÉ ACCROCHER CE PETIT GROUPE »

Puis, Remco Evenepoel t’a rejoint sur le replat. Qu’est-ce que tu t’es dit à ce moment-là ?
Je ne savais pas qu’il était sorti. J’étais tout seul pendant un bon moment à rouler fort. Après la moto caméra m’a dit qu’il y avait Remco derrière. Du coup, je me suis relevé, je l'ai attendu. Malheureusement, il est tellement aéro et je suis un peu trop grand pour être dans sa roue. Ça a été dur de s’accrocher. Je n’ai pas pris de relais, j’ai essayé de suivre. Il est monté fort dès le pied de la Roche-aux-Faucons et j’ai été décroché après tous les efforts fournis.

Ensuite, tu as vu revenir les poursuivants dans cette même côte…
C’est dommage car ils me reprennent au sommet de la Roche-aux-Faucons. Je pète dans la seconde partie de la montée. J’aurais aimé accrocher ce petit groupe, mais j’étais vraiment à fond. Ça aurait été bien personnellement et pour l’équipe d’arriver à basculer avec eux même si au sprint, je n’avais aucune chance. Après, je me suis retrouvé avec Warren (Barguil), on a roulé pour ne pas se faire reprendre par le groupe derrière.

« JE FINIS BIEN LE CYCLE »

Au final, tu termines 16e. Quel est ton sentiment ?
Je pense que ce n’est pas mal. Beaucoup auraient signé pour ce classement en étant devant toute la journée. Ce n’était pas sûr qu’on passe la Redoute avec l’échappée.

Quelle est la suite du programme pour toi ?
Avec Liège, je finis bien le cycle. Je vais me reposer pendant cinq-six jours. Puis, je vais reprendre tranquillement avant d’enchaîner par un stage en altitude et le Critérium du Dauphiné. Il faudra y être en forme. J’aimerais vraiment être au Tour de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL