Stage cohésion au Circuit du Mené pour les Juniors

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Dans le peloton du Circuit du Mené, il y avait encore plus jeune que les Espoirs 1ère année. Les comités de Bretagne et des Pays de la Loire y ont envoyé une sélection Juniors. "J'ai fait la demande aux organisateurs. Samuel Gicquel (un des organisateurs, NDLR) m'avait contacté il y a trois ans mais pour une sélection Espoirs, je l'ai recontacté cette année mais pour les Juniors", explique Lilian Jégou, le sélectionneur des Pays de Loire, à DirectVelo. Même chose pour l'équipe bretonne qui a accepté l'invitation lancée avant les deux éditions annulées à cause du coronavirus.

PRENDRE DES AUTOMATISMES

Mais pour participer à une Fédérale Espoirs comme le Circuit du Mené, il faut remplir certaines formalités administratives. La Fédération doit accorder le surclassement à chaque coureur. "J'ai demandé à Julien Thollet s'il trouvait ça judicieux, il n'y a pas eu de soucis pour être surclassés", indique Lilian Jégou. Les premiers concernés, les coureurs, sont bien loin de ces contraintes règlementaires. "C'est une chance d'être là", apprécie Pierre-Henry Basset, comme tous ses camarades des deux régions. Edgar Laurensot voit une occasion rêvée de "voir ce qui nous manque par rapport aux Espoirs".

Les Juniors chez les Espoirs ressemblent à des collégiens de 3e qui découvrent le lycée. "Nous sommes venus pour découvrir", disent en chœur les maillots jaune-et-bleu des Pays de la Loire. Même si Gabriel Croisé (VC Essartais) était le seul coureur à ne pas être du Team U Nantes Atlantique, les coureurs des Pays de la Loire ont profité du Circuit du Mené "pour travailler le collectif, prendre des automatismes", précise Lénaïc Langella.

PRÉPARER LE TROPHÉE CENTRE MORBIHAN

Du côté de Lilian Jégou et Aurélien Vauléon, le CTR breton, cette participation fait partie d'un projet précis. "L'objectif est de préparer le Trophée Centre Morbihan. Nous sommes à la fin de trois jours de stage. Samedi nous avons repéré sur 120 km les points stratégiques du Centre Morbihan". Aurélien Vauléon est venu avec des coureurs qui participeront au Chrono 47 le 1er mai prochain, en Coupe de France.

Avant de penser au contre-la-montre par équipes, la journée commençait dans le Mené par le contre-la-montre individuel de six kilomètres. Baptiste Gillet, 5e du chrono du Grand Prix de Cherves l'an dernier, avait quelques attentes avant le départ. "Je voulais voir mon niveau en contre-la-montre par rapport aux Espoirs, alors que c'était mon premier chrono de la saison". Pour ce premier test de la saison, le coureur du VC Pays de Loudéac termine 20e, à 31" de Lucas Boniface, vainqueur, et à 3" de Maximilian Cushway, le meilleur Junior de la "spéciale". Enzo Briand a perdu une seconde de plus. "Avant le chrono, je ne savais pas comment j'allais être, où j'allais me placer", analyse le vainqueur du Trophée Louison Bobet.

EXERCICE GRANDEUR NATURE POUR LES BRETONS

La course en ligne de l'après-midi va donner l'occasion d'un exercice grandeur nature pour les Juniors bretons. Sur le circuit final, les maillots noirs montent en tête du peloton maillot jaune et prennent la barre. "Aurélien (Vauléon) nous a dit de rouler pour travailler le contre-la-montre par équipes", explique Pierre-Henry Basset, heureux de sa journée autant au départ qu'à l'arrivée. Baptiste Gillet a tenu sa place dans les relais mais il a été victime d'une chute et a dû changer de vélo. "J'aurais pu être mieux si j'avais eu mon vélo".

Dans cette Fédérale Espoirs, les Juniors parmi les meilleurs de leur comité ont pu changer d'air. "Il y a les meilleures équipes Espoirs au niveau national", constate Rohann Mazevet. Le meilleur Junior de la course est Maximilian Cushway, 4e du classement du meilleur jeune. "Courir avec les Espoirs, c'est mieux qu'en Juniors, apprécie Enzo Briand, le niveau est plus relevé qu'en 2,3,J". Son coéquipier Ronan Augé ajoute, "on n'est pas marqué, ce qui est davantage le cas en Juniors dès qu'on fait deux bons résultats". Mais les coureurs des Pays de la Loire ne sont pas près de retrouver les Espoirs cette saison, en dehors des Toutes caté. "Le calendrier des Juniors est déjà bien chargé", précise Lilian Jégou qui dirigera ses coureurs dans les quatre dernières manches de la Coupe de France mais aussi donc au Trophée Centre Morbihan et au Valromey. Dans cette saison, le Circuit du Mené a donc été une récréation studieuse dans une ambiance qu'a appréciée Lenaïc Langella. "On n'avait pas de pression".



Mots-clés

En savoir plus