Oyvind Brekke Flotten entre échecs et vélo

Crédit photo Christian COSSERAT / DirectVelo

Crédit photo Christian COSSERAT / DirectVelo

Oyvind Brekke Flotten a terminé ce jeudi dans le Top 5 du contre-la-montre inaugural du Tour de Saône-et-Loire (voir classement). “J’ai un sentiment mitigé. Le chrono était très dur. J’avais de bonnes jambes. Mais quand je suis arrivé dans la montée pentue, je ne me sentais pas si bien“, avoue au micro de DirectVelo le Norvégien de Ringerike SK qui n’a pas pu prendre part à beaucoup de chronos ces dernières années. “Je me suis surtout entraîné pour. J’aime cette discipline. Je pense toujours avoir été bon. Mon gros objectif est le Championnat national de la spécialité“.

Lors des trois prochaines étapes, le coureur de 22 ans ne compte pas rester spectateur. “Avec l’équipe, nous courons de façon offensive. Nous n’aimons pas être sur la défensive. Mon but est de gagner, je pense être assez fort pour. Je l’ai montré sur le chrono même s’il m’a manqué quelques secondes“. Le terrain de jeu proposé devrait lui convenir. “J’aime les montées courtes, moyennes et longues. Je ne suis pas dans ma meilleure forme, mais je suis plus fort que l’an passé“.

« NOUS PARTAGEONS BEAUCOUP DE SIMILITUDES AVEC UNO-X »

Il prend part à sa deuxième course en France après Paris-Tours Espoirs en fin de saison dernière. “Je revenais de blessure. J’ai eu de la malchance. J’ai été victime d’une crevaison sur le premier chemin de vigne. Puis, j’ai chuté et je me suis retrouvé couvert de sang“. En mars, il a participé à des épreuves en Belgique. “J’ai obtenu des Top 5 et des Top 10. J’ai été dans des échappées. C’était deux bonnes semaines“. Après le Tour de Saône-et-Loire, il retournera outre-Quiévrain pour participer à l’Arden Challenge. “Nous avons plutôt un bon calendrier. J’ai hâte“. Les 7 et 8 mai prochains, il a coché deux courses UCI importantes dans son pays, le Sundvolden GP et le Ringerike GP (1.2). “Je suis de la région. Ce serait un rêve de gagner“.

Oyvind Brekke Flotten habite à environ une heure d’Oslo, à Vikersund près du plus grand tremplin de saut à ski du monde, le Vikersundbakken. Il a commencé le vélo à l’école à l’âge de 14 ans. “Quand j’étais petit, je ne faisais pas de sport. J’étais probablement plus gros. Le vélo a pris une part importante de ma vie“. Son but est de devenir pro. “Nous partagerons beaucoup de similitudes avec Uno-X. Ce serait une bonne équipe pour moi“. Pour le moment, il travaille à mi-temps avec son père qui a fondé le plus grand magasin de jeu d'échecs en Norvège. Son frère Audun qui a roulé pendant neuf ans pour des équipes Continentales norvégiennes s’occupe du site internet de la boutique. “Dans la famille, il y a le vélo et les échecs !“. Mais Oyvind veut réussir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oyvind Brekke FLOTTEN