GP Bousquet : Dinan prend sa part du gâteau

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Les vieux briscards de Dinan SC font de la résistance. Ce samedi, Johan Le Bon a remporté, en solitaire, le Landivisiau Grand Prix Gilbert Bousquet, comme il l’avait déjà fait lors de l’édition précédente. Cerise sur le gâteau : il a devancé son coéquipier Maxime Cam (voir classement). Les deux anciens pros, qui se sont déjà côtoyés chez B&B Hôtels-KTM par le passé, savourent ce succès collectif. “Ça fait toujours plaisir. Ce sont mes routes d'entraînement que je connais très bien. C’est une course qui me tient à cœur. Je vis au jour le jour et j’ai envie de bien figurer sur toutes les courses. Ça a souri aujourd’hui, c’est une bonne chose”, résume le vainqueur, à chaud, auprès de DirectVelo. Johan Le Bon l’assure : malgré les démonstrations des collectifs du Vendée U ou de WB Fybolia Morbihan depuis le début de saison, il n’était pas question de mettre les pendules à l’heure, mais simplement de se faire plaisir. “Ce n’est pas du tout mon genre de vouloir montrer que je suis le patron, loin de là. Ça reste une course de vélo. Demain (dimanche), peut-être que je finirai à un quart d’heure à Guégon. Je respecte mes adversaires. Entre guillemets, je n’ai plus rien à prouver, je veux me faire plaisir et le jour où ce ne sera plus le cas, j’arrêterai. Bon, cela dit, j’avoue que j’étais quand même content qu’il n'y ait qu'un seul Fybolia aujourd’hui dans l’échappée”, sourit-il. 

JOHAN LE BON AURAIT AIMÉ LAISSER LA VICTOIRE À MAXIME CAM

La course s’est jouée lorsque Maxime Cam a tenté sa chance en solitaire. “J’ai attaqué mais je n’ai pas fait la différence. Je n’ai pas creusé assez. Johan a contré et personne n’a pu suivre, il a fait le trou assez rapidement. Je devais vite réagir si je voulais revenir sur lui mais il fallait réussir à sortir Kévin (Le Cunff) et je n’y suis pas parvenu”. Johan Le Bon lui-même aurait bien aimé voir Maxime Cam filer seul vers la ligne d’arrivée. “J’ai voulu durcir la course pour Max, qui habite Landivisiau. Quand il a attaqué, tout le monde était encore plus ou moins frais. Alors j’en ai remis une et ça m’a souri”.

Dans le dernier tour, l’ardoisier est venu indiquer à Johan Le Bon qu’il avait 20” d’avance sur Maxime Cam, seul en contre, et 40” sur le deuxième contre. C’est du moins ce qu’a compris le lauréat de la Route bretonne (Élite Nationale), fin février. “Je me disais que j’allais lever le pied et l’attendre mais en fait, dans le dernier kilomètre, j’ai vu qu’il y avait (Kévin) Le Cunff avec lui donc j’ai réaccéléré pour recreuser l’écart et garantir la victoire pour Dinan”. Sans quoi il se serait bien vu laisser gagner Maxime Cam. Il faut dire que les deux hommes se connaissent très bien. “On roule ensemble depuis longtemps, rappelle Johan Le Bon. Même en Minimes/Cadets, on se connaissait déjà. Il venait prendre ses vélos chez mon père qui lui faisait ses peintures avec son frère. C’est quelqu’un que je respecte énormément. Pendant mes années pros, on roulait toujours ensemble. Il va bientôt arriver sur ses courses, je ne m’en fais pas pour lui”

LA “CAISSE” DES ANCIENS PROS A PARLÉ

Au fil des années, les deux athlètes ont noué des liens d’amitié. Et ont appris à se connaître. “En course, il suffit parfois d’un regard de Maxime pour comprendre ce qu’il compte faire ou comment il se sent. Je commence à bien le connaître”, assure un Johan Le Bon qui aimerait également voir d’autres de ses coéquipiers lever les bras dans les semaines et les mois à venir. “Certes, on descend tous les deux des pros mais comme je l’ai dit au briefing, le plus important est de gagner pour Dinan. Si on peut faire gagner les autres de l’équipe, on le fera”.

Maxime Cam, lui aussi, compte bien ouvrir son compteur personnel très prochainement. “Cette 2e place aujourd’hui, c’est comme une victoire, une demi-victoire… Mais cette année, c’est un peu plus compliqué au niveau des jambes, ça répond peut-être moins bien que l’an passé parce que je travaille à côté dans un magasin de cycles. Ça me prend un peu de temps et d’énergie alors que ces dernières années, je ne faisais que du vélo”, précise celui qui considère que “la caisse a parlé” ce samedi sur une épreuve où trois anciens pros sont montés sur le podium. Ce doublé prouve en tout cas qu’il faudra compter avec le collectif de Dinan tout au long de la saison. “Fybolia a démarré la saison très fort. Une fois que tu es dans une bonne dynamique, tu empiles les bons résultats. Même si on peut toujours mieux faire, on montre qu’on est là aussi. On espère que ça va tourner dans l’équipe. Je sais que je suis sur la fin de ma carrière alors j’ai envie de transmettre ma façon de courir et de voir les courses. On a des jeunes motivés. On essaie de leur apprendre ce qu’on a nous-mêmes appris par le passé”. Désireux de transmettre aux plus jeunes, Johan Le Bon et Maxime Cam prouvent qu’ils font aussi toujours partie des tout meilleurs au niveau Élite. Voilà qui promet encore de belles batailles entre les différents collectifs du Grand Ouest et ce dès ce dimanche lors des Boucles Guégonnaises.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM
Portrait de Johan LE BON