Brent Clé : « Plus un interclub qu'une kermesse pro »

Crédit photo Bram Van Lent

Crédit photo Bram Van Lent

Dimanche dernier, Brent Clé a remporté la première kermesse pro de la saison lors de l'Omloop van het Waasland devant Ylber Sefa (Vetrapo-B-Close CT) et Marius Wold (Tarteletto-Isorex - voir classement). "Soyons honnêtes, c'était davantage un interclub qu'autre chose, car il n'y avait pas d'équipe pro ou de gars du WorldTour ou de ProTeam au départ, mais c'est évidemment super d'entamer la saison par une victoire", souligne-t-il auprès de DirectVelo.

L'Omloop van het Waasland, devenue une kermesse pro depuis 2016 (elle a été une course UCI de 2000 à 2015), se dispute sur un parcours plat. Difficile dès lors de faire une réelle différence. "Les attaques se sont succédées, mais personne n'arrivait à réaliser une sélection. Guillaume Seye, Julien Van den Brande et Stijn Siemons ont essayé, mais sans succès. Le sprint devenait de plus en plus évident, même si Ylber Sefa est sorti à quelques kilomètres de l'arrivée". Une attaque qui a bien failli aller au bout car le peloton a été ralenti par une chute dans le dernier kilomètre. "Je me préparais à lancer le sprint pour Vince Gerits et c'est tombé derrière moi. Malheureusement, mon coéquipier est pris dans la chute. On s'est retrouvé à une dizaine à l'avant et Ylber Sefa avait toujours une belle avance. Je n'ai pas hésité une seule seconde, j'ai roulé à bloc pour le rattraper et j'ai pu le dépasser sur la fin. Heureusement, le sprint n'est pas son point fort".

LE GP CRIQUIELION, UNE DES DEUX COURSES UCI DE L'ANNÉE

Le Brabançon de 26 ans prouve qu'il n'est pas toujours nécessaire d'aller en Espagne pour être directement compétitif. "Je suis allé une semaine dans le Limbourg néerlandais et dans les Ardennes. J'ai pu m'entrainer sur des tracés vallonnés". C'est ainsi la troisième saison de suite que le sociétaire de Stageco CT réalise de bons débuts. L'an dernier, pour sa première course, il avait terminé 2e de la kermesse pro à Rotselaar. En 2020, il avait pris la 5e place à l'interclub de Staden. "Je n'ai pas de problème pour me préparer, parfois même sous la pluie. La collaboration avec mon entraineur Frederik Veuchelen est parfaite et j'en récolte tout de suite les fruits. Maintenant, ce que je veux, c'est être le plus régulier possible".

Ce dimanche, place à l'une des trois courses UCI auxquelles l'équipe Stageco va participer, à savoir le Grand Prix Criquielion (il y aura la Flèche Ardennaise, le dimanche 9 juin et le Mémorial Van Coningsloo le dimanche 5 juin). "Je me réjouis d'y être, c'est l'occasion de se mettre en évidence. Je préfère des parcours plus exigeants. Notre équipe s'est rajeunie par rapport aux années précédentes. Ils ont bien roulé ici. C'est de bon augure pour la suite de la saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brent CLÉ