Maxime Cam : « J'arrive encore à sentir les coups »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Dimanche dernier, Maxime Cam n'a pas été piégé par le coup de bordure des Vendée U. Il faisait partie des 21 coureurs qui avaient validé leur billet en première classe dans le wagon de tête de Manche-Atlantique. C'était déjà le cas le dimanche précédent à la Route Bretonne. Mais à chaque fois, le néo-sociétaire de Dinan Sport Cycling a coincé avant l'arrivée. "Quand on n'a pas les jambes, c'est bien d'avoir un peu d'expérience et connaître les parcours, ça aide aussi", commente-t-il pour DirectVelo.

La forme de l'ancien pro de B&B Hôtels-KTM n'est pas encore au zénith alors que le printemps n'a pas encore commencé. "J'ai été bien embêté avec mon genou depuis l'an dernier (une fissure de l'aileron rotulien, NDLR). Mon niveau a bien baissé depuis juillet dernier. Je manque d'efforts violents, c'est ce qui me manque quand on doit se mettre à fond. Mais j'arrive encore à sentir les coups".

« J'AI BESOIN DE COURIR »

En pleine reconversion, le coureur de 29 ans ne consacre pas tout son temps à l'entraînement. Il s'est associé pour gérer un magasin de cycles à Landerneau. "Ça se passe bien au magasin, il y a du boulot. J'avais déjà une formation de technicien cycles. J'ai un peu le temps de rouler mais pas à 100%, alors je m'adapte au mieux".

Forcément, le chemin pour atteindre la meilleure forme fait des petits détours. "Je vais élever mon niveau, la saison va être longue. Ce week-end, je cours samedi et dimanche, au Bobet et au Circuit du Morbihan, car j'ai besoin de courir pour retrouver du niveau". Mais le Breton espère que ses efforts seront récompensés. "Je ne cracherais pas sur une ou plusieurs victoires cette année", annonce-t-il. Mais même sans bouquet, Maxime Cam trouve déjà du plaisir "en étant devant et aussi en partageant [son] expérience avec les jeunes". Et aussi en travaillant pour ses coéquipiers comme à la Route Bretonne où il a fait la police dans le groupe de contre derrière Johan Le Bon. "Avec son attaque assez tôt sur le circuit, ça m'a forcé à tenir bon pour le protéger, c'est appréciable et ça fait partie du job". Et Maxime Cam aime le travail bien fait.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM