Michael Vanthourenhout, vainqueur une fois tous les deux mois

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Vainqueur de la dernière manche du X2O Badkamers Trofee ce dimanche à Bruxelles, Michael Vanthourenhout conclut en beauté la saison de cyclo-cross. Le pensionnaire de Pauwels Sauzen-Bingoal est revenu sur sa course et ses prochains objectifs pour DirectVelo.

DirectVelo : Après trois tours, tu t'es isolé en tête sans jamais être rejoint. Peut-on parler d'une victoire avec la manière ?
En début de cross, Laurens Sweeck était devant, mais j'ai su faire le bond. Laurens n'avait pas de grandes sensations. Ensuite, j'ai roulé à fond pendant trois tours. Je suis un peu surpris d'avoir pu faire un solo car à l'échauffement, je sentais les jambes lourdes de la veille du Superprestige à Gavere. J'aime bien le parcours, il y a un peu de tout. J'ai pu creuser un écart suffisant pour la victoire. Après mes deux frustrations du week-end dernier où j'ai eu des problèmes mécaniques, ça fait plaisir de l'emporter.

« J'AI REMPLI MON CONTRAT »

Tu as trois victoires cette saison, une toutes les deux mois : le Berencross en octobre, Namur en décembre et Bruxelles en février...
L'année prochaine, j'essaierai encore d'avoir une période moins longue entre deux succès ! Plus sérieusement, je suis content de pouvoir lever les bras. Je ne gagne pas beaucoup. J'ai bien débuté aux Etats-Unis avec trois podiums. Nous avons eu ensuite un très bon Eli Iserbyt. C'est chouette d'avoir un gars comme ça dans l'équipe. Quand Eli n'est pas bien, c'est Laurens et moi qui pouvons prendre le relais. On est l'équipe qui a le plus gagné. Donc, on peut être satisfait de notre saison. J'avais fait de la Coupe du Monde un objectif important : je gagne une manche et je termine 2e du général. Donc, j'ai rempli mon contrat.

Tu vas aussi connaître un changement dans ta vie personnelle...
En avril, je serai papa. Beaucoup de coureurs parviennent à combiner le cyclisme et la paternité. Je suppose que je vais y arriver. Le bébé arrive au bon moment durant la période sans cross. Je vais aussi couper trois semaines pour me reposer avant la saison sur route.

LE CHAMPIONNAT D'EUROPE, L'OBJECTIF DE LA SAISON PROCHAINE ?

Au sujet de la route, Eli Iserbyt estime qu'il a besoin d'un programme sur route plus corsé pour progresser afin d'arriver au niveau de Wout van Aert, Mathieu Van der Poel et Thomas Pidcock. Qu'en penses-tu ?
Pour Eli, c'est important pour grappiller les pourcents qui lui manquent pour rivaliser avec ces trois coureurs. Moi, j'ai 28 ans, je ne sais pas si je dois changer beaucoup la structure de mon entrainement. Nous avons roulé des courses d'un plus haut niveau. Je veux voir ce que ça peut donner comme effet, mais ça ne peut pas me faire de mal.

La prochaine étape dans ta carrière, c'est un maillot distinctif ?
Champion du Monde, ce n'est pas évident car tu as toujours un des trois cadors au départ. Le Championnat de Belgique est un peu une loterie. Peut-être que je dois penser au Championnat d'Europe l'an prochain car il a lieu à Namur.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michael VANTHOURENHOUT