Julian Alaphilippe : « Pas du tout déçu »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Julian Alaphilippe est toujours dans le coup. Pour la troisième fois en autant de jours de course, le double Champion du Monde sur route en titre a pris place dans le Top 10 sur les routes du Tour de la Provence. Ce samedi, il a même été tout proche de l’emporter dans le faux-plat montant final, à Manosque. Mais il a dû s’incliner face à un Bryan Coquard particulièrement solide (voir classement). DirectVelo a recueilli la réaction de Julian Alaphilippe après l’arrivée. 

DirectVelo : Comment as-tu géré ce sprint ?
Julian Alaphilippe : Du mieux que je le pouvais. C’était nerveux et rapide. J’ai fait un effort violent dans la dernière ascension à 15/20 bornes de l’arrivée et ensuite, je crois que je n’ai jamais vraiment récupéré alors j’étais déjà content d’être bien placé dans les derniers kilomètres grâce au super travail de l’équipe (sourire). On savait que Bryan Coquard était l’un des favoris. Il a parfaitement lancé son sprint. Son équipe a parfaitement travaillé, aussi, donc c’est mérité. Personnellement, je ne suis pas du tout déçu. Au contraire ! Je suis content et j’ai hâte d’être à demain.

Espérais-tu prendre le maillot de leader ?
Non, pas spécialement.

« ON AIMERAIT ME VOIR GAGNER PARTOUT, TOUT LE TEMPS »

On imagine que tu penses tout de même à jouer la victoire finale, ce dimanche ?
L’objectif sera très simple. Il n’y aura pas vraiment de tactique : ce sera aux sensations. Les jambes vont parler sur cette ascension. On connaît les équipes favorites. On a vu notamment l’équipe Arkea très bien représentée avec un Nairo Quintana très en forme. Je vais simplement donner le maximum, me faire plaisir et me faire mal pour voir jusqu’où je peux tenir. On aura aussi la carte d’Ilan van Wilder qui n’est pas loin au général. Dans tous les cas, je suis déjà content de ma reprise. C’est une belle entrée en matière.

Comme toujours, l’attente autour de toi est très importante…
Il y a toujours beaucoup d’attente. On aimerait me voir gagner partout, tout le temps, tous les jours. Mais j’insiste sur le fait que c’est ma première course. Je suis super content de mes sensations. Je ne m’attendais pas à être mieux, ni moins bien. Ça aurait pu être bien pire. Je ne m’attendais pas à faire un chrono très correct et à être encore devant ensuite. C’est bon signe pour la suite.     

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE