Clément Venturini : « Je me rapproche tout doucement »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Le week-end était chargé pour Clément Venturini. Pour la première fois de l’hiver, le coureur d’AG2R Citroën Team enchaînait deux cyclo-cross. Après sa 9e place samedi lors du Flandriencross, il a pris place ce dimanche dans le Top 15 de la manche de Coupe du Monde de Hoogerheide (voir classement). “C’est un bon week-end même si je voulais me rapprocher du Top 10 aujourd’hui, reconnaît-il au micro de DirectVelo. C’est un peu la déception du jour mais je vois que je ne suis vraiment pas loin”.

Une nouvelle fois, il s'est retrouvé très éloigné sur la ligne de départ, en sixième ligne. “C’est compliqué dans ces cas-là mais ça fait partie du jeu”. Le Rhodanien a peiné à chaque tour dans une partie boueuse du circuit néerlandais. “À chaque fois, je me faisais distancer par les gars avec qui j’étais. Le cyclo-cross, ce n’est pas juste appuyer dans les parties roulantes. Il y a les parties techniques, boueuses… C’est un mixte de tout. Je me répète mais j’ai ce manque de pratique, ça me limite mais je fais avec mes qualités et mes points forts. J’essaie de combler mes lacunes”. Et de prendre des risques. Ce qui l’a poussé à la faute ce dimanche. “Je suis tombé, ça fait partie du cyclo-cross. Vu que je suis limité techniquement, je prends des risques par moments. Parfois, ça ne passe pas. C’est comme ça”.

Ce dimanche, il disputait son sixième cyclo-cross depuis le 18 décembre. Et même s’il a perdu son maillot de champion de France à Liévin, le bilan est plutôt positif pour le coureur de 28 ans qui avait terminé en Coupe du Monde 20e à Hulst puis 14e à Flamanville. “Je vois que je me rapproche tout doucement”. Il lui reste le Championnat du Monde à disputer pour améliorer son bilan hivernal. Clément Venturini sera ambitieux sur la ligne de départ de Fayetteville (Arkansas). “Un Mondial réussi ? Un Top 10, ça serait une belle journée et si je me rapproche du Top 5, ça serait fabuleux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI