Clément Venturini : « Ça va crescendo »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Clément Venturini poursuit sa montée en puissance. Le coureur d’AG2R Citroën Team a profité de la semaine pour “bien travailler” à l'occasion du stage en Espagne de sa formation, avant de quitter ses coéquipiers pour participer ce dimanche à la Coupe du Monde de Flamanville (Manche). “Ce circuit me plait vraiment alors j’étais content d’être là”, assure à DirectVelo le coureur sacré Champion de France en Normandie il y a deux ans.

Pour son quatrième cyclo-cross de l’hiver - et sa deuxième Coupe du Monde après sa 20e place à Hulst -, le Rhodanien ne s’était pas fixé un objectif de place. "Je voulais juste faire la course à bloc. Dès le départ, c’était la « grosse course »”, rapporte-t-il.

« IL FALLAIT QUE JE BOUCHE LES TROUS »

Parti en quatrième et dernière ligne, il a pu remonter autour de la 10e position. “Les efforts purs de cyclo-cross sont durs à encaisser mais je fais ça aussi pour les retrouver”. Des parties techniques ont été ajoutées au circuit normand à l’occasion du passage en Coupe du Monde, ce qui n’était pas pour l'avantager. “Les gars avec qui je me battais étaient plus à l’aise dans ces parties. Il fallait que je bouche les trous. Sur les parties physiques, j’arrivais à envoyer mais j’ai encore un peu de déficience sur les efforts très toniques”.

Au moment de quitter Flamanville avec une 14e place (voir classement), Clément Venturini était plutôt satisfait de sa sortie. “Je continue mon petit bonhomme de chemin comme je l’ai dit à Hulst. Je prends plaisir à être au départ des cross. J’en aurai deux la semaine prochaine alors je suis vraiment content. Ça va crescendo”. Il enchaînera en effet le week-end prochain le Flandriencross, à Hamme-Zogge, et la Coupe du Monde de Hoogerheide. Avant de s’envoler, sauf coup de tonnerre, pour les États-Unis - la sélection française sera officialisée ce lundi -. “J’ai pu analyser les vidéos du circuit de Fayetteville. Le parcours est à mon avantage. Ce n’est pas un circuit à la belge avec beaucoup de virages”. Une très bonne chose pour le quadruple Champion de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI