Quentin Jauregui : « Il m’en manque encore »

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Quentin Jauregui n’est pas passé loin de la victoire, dimanche, sur le cyclo-cross de Béthune. Sur ses routes nordistes, le coureur de la B&B Hôtels-KTM a été devancé, sur le fil, par Ugo Ananie. “On a passé toute la course ensemble, mais j’ai fait une faute dans le dernier tour qui m’a coûté la victoire. Je suis revenu sur lui au moment des planches mais il les a sautées, et pas moi…”, regrette l’athlète de 27 ans, tout de même satisfait d’avoir participé à un tel duel à une semaine du grand rendez-vous national. “C’était cool. Ugo est un bon mec, et il est costaud. C’est bien de se bagarrer de la sorte avant Liévin, et je pense que le public s’est régalé, ça a fait du beau spectacle”.

« J’AI PRIS UNE DÉCULOTTÉE »

Écarté des courses sur route durant une grande partie de la saison 2021 en raison d’une blessure, le Nordiste tenait à passer l’hiver dans les sous-bois pour retrouver le rythme et se faire plaisir (lire ici). Mission accomplie. D’un point de vue purement sportif, il concède cependant qu’il espérait un peu mieux. “Je sens que ma blessure est à la fois loin et proche… J’ai besoin de temps pour que tout se remette en place. J’ai bien bossé mais ça reste compliqué. Je ne suis pas à mon meilleur niveau”. Quentin Jauregui souhaite tout de même relativiser. “L’idée était surtout de faire un bon bloc d'août à janvier pour retrouver des jambes, avant d’enchaîner directement avec la prochaine saison sur route”, rappelle celui qui devrait faire son retour sur la route lors du GP La Marseillaise ou de l’Étoile de Bessèges. “Le but premier était de me faire plaisir en revenant à mes premières amours”

Au moment de revenir sur les dernières semaines de compétition, et notamment sur les différentes manches de Coupe de France auxquelles il a eu l’occasion de participer, le crossman explique sans ambages les difficultés qui ont été les siennes. “Par moments, j’ai quand même mal vécu cette situation”, lâche-t-il tout en souriant. “J’ai de vraies lacunes en technique et ça ne pardonne pas, surtout quand tu pars en fond de grille”. En quatre manches de Coupe de France, Quentin Jauregui gardera comme meilleur accessit une 13e place à Bagnoles-de-l’Orne. Depuis, il s’est rendu à Termonde, en Belgique, pour y disputer sa première manche de Coupe du Monde depuis… dix ans ! “Je remercie la Fédé et François Trarieux qui m’a sélectionné pour cette manche, ça me tenait vraiment à cœur d’en faire une. C’était important, ça fait du bien à la tête. J’ai pris une déculottée mais ça m’a vraiment fait plaisir d’affronter les meilleurs mondiaux”.

« PROFITABLE À DES COUREURS COMME MOI »

Maintenant qu’il a véritablement repris goût au cyclo-cross, l’ancien lauréat du Grand Prix de la Somme (2015) compte bien remettre le couvert l’hiver prochain puis les saisons suivantes, même si sa priorité restera la route. “Je suis payé pour faire de la route, c’est donc normal que ce soit le plus important, mais j’aimerais faire une dizaine de cross par saison, comme je l’ai fait cette fois-ci”. Il tient d’ailleurs à souligner l’apport et le soutien précieux des Men in Glaz dans son choix. “L’équipe m’a mis du matériel à disposition et ça fait plaisir de voir une équipe sur route de haut niveau autoriser un mec de l’équipe à faire la saison de la sorte. Je remercie Jérôme Pineau et le staff, ils ont joué le jeu à 10 000%”

En attendant de se projeter à plus long terme, Quentin Jauregui va donc disputer le Championnat de France en voisin, dimanche prochain. Et dans le cas du routier professionnel, il n’y a aucune figure d’amplification à trouver derrière la notion de Championnat à domicile, puisque l’athlète réside à quelques minutes du lieu où se jouera le maillot bleu-blanc-rouge. “C’est vraiment chouette. Il y aura toute ma famille et tous mes amis. Forcément, ça booste !”.  Le natif de Cambrai - qui réside désormais à Lens - ne sait pas quoi espérer pour dimanche. “Il m’en manque encore un peu pour jouer le titre, je pense. Mais je peux aussi me tromper. Ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne, ou le mec qui a survolé la saison. On sait que début janvier, un Championnat de France, c’est toujours particulier”. Et pour amplifier ce phénomène de particularité, Quentin Jauregui tient à rappeler les caractéristiques de Liévin. “C’est plus roulant que la plupart des circuits de la saison, même si ce n’est pas non plus Pontchâteau. C’est certainement plus profitable à des coureurs comme moi, mais plus encore à Clément Venturini, bien sûr”. Outre le triple tenant du titre, il cite également Fabien Doubey et Joshua Dubau parmi les grands favoris. “Mais c’est à moi et aux autres de déjouer les pronostics".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin JAUREGUI