David Haverdings : « Je pourrai être plus fort encore »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Dix victoires en treize courses, c'est le tableau de chasse cette saison de David Haverdings dans la catégorie des Juniors. Le Néerlandais de 17 ans s'est imposé dimanche dernier en ouverture de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Namur. "Mon sentiment après cette victoire est évidemment très bon. J'ai constamment suivi mon propre tempo", explique-t-il très détendu, alors qu'il a repoussé ses premiers dauphins, le Belge Kenay De Moyer et le Français Corentin Lequet, à plus d'une minute (voir classement).

Le nouvel ogre de la catégorie n'a pas craint les pentes humides de Namur. "Parmi tous les parcours proposés jusque là, je n'en ai pas encore rencontré qui ne me conviennent pas du tout. Même si j'ai une légère préférence pour les circuits rapides et techniques, tout me va". Cette deuxième victoire en Coupe du Monde, après la manche inaugurale de Tabor, lui donne une position de choix avant Dendermonde dimanche prochain. "Ce classement m'intéresse évidemment. Mais pour être honnête, je ne me suis pas encore penché sur mon avance sur mes concurrents", confiait-il juste après l'arrivée. Il a déjà 32 points d'avance sur Kenay De Moyer alors qu'une victoire en donne 40.

David Haverdings porte les couleurs de la formation Parkhotel Valkenburg-ZZPR.nl mais habite au nord des Pays-Bas. Les mesures de confinement actées par le gouvernement néerlandais samedi soir ne l'inquiète pas. "On ne pourra pas courir beaucoup aux Pays-Bas cet hiver. Tant que le circuit belge est organisé, ça me convient. J'ai évidemment d'assez longs déplacements à faire, mais je ne me plains pas". L'ancien pilote BMX a déjà les yeux rivés vers les États-Unis et les Mondiaux de Fayetteville (Arkansas). "Ce sera mon grand objectif de l'année. Là, je poursuis sur ma forme du début de saison, mais aux États-Unis, je suis convaincu que je pourrai être plus fort encore".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David HAVERDINGS