Lucas Dubau : « Des objectifs plus sur le plan national que mondial »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Cet hiver, Lucas Dubau doit composer avec une année chargée au niveau des études. “C’est ma troisième en kiné. Elle est très difficile. Je ne peux pas m’entraîner et récupérer comme je le voudrais. J’aurai des examens la semaine juste avant le Championnat de France. C’est assez compliqué mais j’ai fait le choix d’allier les deux. Je ne veux pas passer à côté. Je veux être tranquille d’ici un an et demi. Si tout va bien, je serai diplômé en avril-mai 2023“, explique à DirectVelo le sociétaire du Team Peltrax CS-Dammarie-lès-Lys.

« ÇA REVIENT GENTIMENT MAIS CE N’EST PAS ENCORE ÇA »

Dès lors, le Rémois de 25 ans réajuste ses ambitions. “Mes objectifs sont plus sur le plan national que mondial. C’est lié à mon niveau, car je ne suis déjà pas sur tous les podiums en Coupe de France“. Il s’estime plutôt satisfait de son début de saison, même si son meilleur résultat en Coupe de France est une 6e place à Quelneuc. “Ce n’est pas trop mal même si je m’attendais à être un peu mieux. Je commençais à monter en pression mais je suis tombé malade au mauvais moment à la Coupe du Monde à Overijse fin octobre. J’étais fiévreux à Bagnoles-de-l’Orne. J’avais la crève jusqu’au milieu de la semaine dernière“.

Le week-end dernier, le Champion de France Espoirs 2018 a malgré tout remporté un cyclo-cross régional à Auxerre (voir classement). “Ce n’est pas une petite victoire. Il y avait Aurélien Philibert et tous les Podiocom“. Mais le lendemain, il était à plat à La Grandville. “J’ai eu un beau retour de bâton. J’étais cramé, je n’avais plus de jus“. Avant la Coupe du Monde à Besançon ce dimanche, il ne s’estime pas dans une forme optimale. “Ça revient gentiment mais ce n’est pas encore ça. Ce serait déjà bien d’être dans les 40 premiers. Si je peux m’approcher du Top 30, ce serait pas mal“.

« JE NE PENSE PAS QUE CE SERA TROP DÉTÉRIORÉ »

Lucas Dubau ne reste pas sur une très bonne expérience sur le circuit de la Malcombe. Il avait participé au Championnat de France début 2019 (lire ici). “J’avais trop tapé dedans à l’entraînement. J’étais arrivé avec pas mal de fatigue. C’était le bourbier“. Il ne s’attend pas aux mêmes conditions ce week-end malgré le mauvais temps annoncé. “Il peut geler et ça reste une Coupe du Monde, il n’y a pas tant de passages que ça. Je ne pense pas que ce sera trop détérioré. C’est un circuit que j’affectionne, après il faut s’adapter“.

Son objectif est d'accumuler du rythme pour les prochains mois. “Je veux prendre de la caisse dans la continuité de la préparation pour janvier“. Le week-end suivant, il ira au Championnat d’Île-de-France et ne se rendra pas en Belgique à Anvers. “Ce sera l’occasion de ramener un titre et de retrouver de la confiance avant la Coupe de France à Troyes. Ça m’arrange aussi, au niveau des cours, de ne pas aller en Coupe du Monde. Il faut aussi donner leur chance à des personnes plus jeunes qui ont à peu près le même niveau que moi. J’en ai déjà fait pas mal et comme je l’ai dit, je suis plus dans l’optique de performer au niveau national“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DUBAU