Florian Richard Andrade : « On rentre dans la période que j’aime bien »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Près de trois ans après, Florian Richard Andrade va retrouver la Malcombe à Besançon. “C’est un circuit que j’affectionne. Il est très physique. J’avais gagné en Cadets 2 en Coupe de France. Au Championnat de France, j’avais fait 5e en Junior 1. Les conditions sont annoncées difficiles avec même de la neige. J’apprécie quand c’est le bourbier et qu’il y a des parties pédestres. On commence à rentrer dans la période que j’aime bien où les parcours commencent à être gras. Je suis impatient de débuter la deuxième partie de saison“, avoue à DirectVelo le coureur de l’UC Nantes Atlantique.

L’Espoir 2 prend cette Coupe du Monde avec les Élites comme une préparation en vue de la dernière étape de la Coupe de France à Troyes dans deux semaines. Tout comme le week-end suivant où il sera de nouveau, normalement, avec le gratin mondial à Anvers, en Belgique. “François (Trarieux, le sélectionneur de l’équipe de France, NDLR) doit me reconfirmer mais ça devrait être le cas“. Il est satisfait de son début de saison. “Je suis régulier depuis quelques mois. Je n’ai pas eu de baisse de forme. Mes performances sont correctes même si j’aurais voulu faire un peu mieux aux Europe (19e, NDLR). Je suis quand même 1er au classement de la Coupe de la France“.

« QUELQUE CHOSE DE BEAU POUR MOI »

La Coupe de France est importante pour lui. Il a choisi de renoncer à la manche de Coupe du Monde à Tabor avec les Espoirs placée à la même date que Bagnoles-de-l’Orne. “C’est beau un déplacement avec l’équipe de France, mais j’aurai le temps de faire des manches de Coupe du Monde pour mes deux autres années Espoirs“. Il défendra avec vigueur son leadership à Troyes. “Ce serait quelque chose de beau pour moi, mon club, mon coach et ma famille. L’année dernière, il n’y en a pas eu et il y a deux ans, j’étais tombé malade (il avait eu la mononucléose, lire ici) donc je n’avais pas pu disputer mes chances. J’aimerais aussi la gagner pour être plus libéré au départ du Championnat de France. En Cadets, ça avait bien marché pour moi. J’espère que ce sera encore le cas en Espoirs“.

Le week-end dernier, Florian Richard Andrade n’a pas couru. “C’est la deuxième fois que je fais ça. Je me réserve pour ne pas être cramé pour la fin de saison qui est assez longue. Après le Championnat de France, il y a encore deux manches de Coupe du Monde et le Mondial“. La semaine précédente, il a effectué un stage de cohésion avec sa formation de l’UC Nantes Atlantique qui candidate au niveau Continental. “On a fait connaissance avec les nouveaux. Notre saison sur route va être très importante. Je suis très content d’avoir la possibilité de passer pro à 19 ans avec une année Amateur dans les jambes“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE