Timothé Gabriel : « Je me suis lancé le défi d'organiser un cross UCI »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Timothé Gabriel a vécu deux journées bien différentes le week-end dernier sur la Coupe de France à Bagnoles-de-l’Orne. “Samedi, je fais un bon départ, je dois être dans les 15. À mi-course, je n’avais plus de force jusqu’à finir 35e. Le dimanche, avec mon entraîneur, j’ai décidé de partir moins vite. Je suis remonté de groupe en groupe jusqu’à me retrouver entre la 6e et la 8e place. Finalement, j’ai réussi à terminer 6e“, explique à DirectVelo le sociétaire de Schwenheim Cross Team.

L'Ardennais de 19 ans est désormais 5e de la Coupe de France Espoirs (voir classement). “J’espère garder ma 5e place. Le 4e est à 15 points, c’est très difficile à récupérer, il faudrait qu’il ait une défaillance. C’est la première fois que je suis aussi bien positionné au général, ça n’avait pas été le cas chez les Juniors et les Cadets“. Il est très satisfait de son début de saison. “J’ai passé un cap physiquement avec ma première saison chez les Elites sur route avec le VCU Schwenheim. D’habitude, je ne commence pas aussi fort. Je suis régulier. Je ne m’attendais pas à être à ce niveau-là, je pensais plus me situer entre la 10e et la 15e place“. Début décembre, il espère décrocher le titre de Champion du Grand Est chez les Espoirs non loin de chez lui, à Nohan-sur-Semoy. “Le but est aussi que mon collègue Elite Lucas Deloison s’impose dans sa catégorie. On fera une course d’équipe“.

« BEAUCOUP DE PERSONNES SONT VENUES NOUS VOIR POUR SAVOIR CE QU’ÉTAIT UN CROSS »

D’ici-là, l'Espoir 2 va prendre part au cyclo-cross UCI de sa commune à La Grandville (Ardennes) où il est coorganisateur. "Je trace le circuit avec mon responsable, Xavier Pecheux. Je me suis occupé d’aller chercher les sponsors privés et il a géré les sponsors publics. Ma secrétaire a rempli les papiers de l’UCI et de la FFC“. Dès le mois de novembre de l’an passé, ils planchaient sur les papiers de l’UCI. “C’est là que c’était le plus chargé. Il fallait les rendre pour janvier. On les a rendus en février, on a eu de la chance qu’ils acceptent l’organisation“, souligne l'apprenti poseur en menuiserie.

Cyclo-cross régional durant plusieurs années, Timothé Gabriel a décidé de sauter le pas. “J’ai vu qu’il n’y avait pas beaucoup d’épreuves UCI en France. Je me suis lancé le défi d’en organiser. On y est arrivé, en espérant que ça va bien se passer“. Parmi les têtes d’affiche, il y aura Joshua et Lucas Dubau, Steve Chainel, Quentin Jaurégui, Rudy Barbier et l’ensemble du Team Podiocom. “Ils sont en stage cette semaine à Charleville-Mézières et ils vont reconnaître le circuit jeudi“. Le tracé sera différent des éditions précédentes mais le départ et l’arrivée seront identiques. “J’ai réussi à avoir le parc à côté en dévers. Il est mieux entretenu et il est plus grand. Le cahier des charges pour le poste de dépannage n’allait pas dans l’ancien“. D’après lui, le circuit ressemble à Bagnoles-de-l’Orne. “Il est très physique avec une bosse sur route au départ. Ensuite, c’est technique, ça ne fait que descendre en dévers dans le parc“. Il souhaite une belle fête populaire ce dimanche. “J’espère que les habitants comprennent ce que je fais pour le village. Quand on a tracé, beaucoup de personnes sont venues nous voir pour savoir ce qu'était un cross“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothé GABRIEL