Kenny De Ketele : « Plus que cinq sprints... »

Crédit photo Nele Bras - Belgian Cycling

Crédit photo Nele Bras - Belgian Cycling

A l'instar de Morgan Kneisky (lire ici), Kenny De Ketele disputait ce dimanche sa dernière Américaine sur un Championnat du Monde. Aligné avec Robbe Ghys, la paire belge a lutté jusqu'au dernier sprint pour enfin ramener une médaille de bronze. "Avec un peu de chance, on aurait même pu l'emporter", estime Kenny De Ketele au micro de DirectVelo. Alors que les Champions olympiques danois ont enlevé le maillot arc-en-ciel, le vétéran de 36 ans pense que l'Italie leur a peut-être coûté le titre. "Les Italiens ont un peu joué les trouble-fête. Ils ont attaqué au bon moment. J'avais défini la tactique avec Robbe Ghys. Si une nation y va, il fallait laisser faire les autres, notamment les Danois, qui devaient prendre leurs responsabilités pour prolonger leur titre. Ils n'ont pas bougé et finalement, ils ont pu jouer jusqu'au bout pour le titre. Nous avons alors réagi mais c'était trop tard car les points des sprints s'envolaient".

À 40 tours de l'arrivée, frustré, le natif d'Audenarde a tapé de rage sur son guidon. "C'est juste parce que je n'ai pas pu passer le relais correctement à Robbe Ghys à ce moment-là mais ce sont des choses qui arrivent sur une Madison. Vu que ça se joue sur des détails et que la lutte était très serrée, ça m'a enervé de ne pas pouvoir lancer Robbe correctement".

ROBBE GHYS POUR REPRENDRE LE FLAMBEAU

Auréolé d'une huitième médaille sur un Championnat du Monde, et la seconde de la semaine, Kenny De Ketele va encore disputer les Six Jours de Gand et de Rotterdam. Durant cette Américaine, il n'a presque pas du tout pensé à ses adieux. "À 40 tours de la fin, certains se disent : « mince, encore 40 tours ». Alors, que moi, j'étais plutôt en mode : plus que cinq sprints... Tu en as fait 2000 dans ta carrière, voilà les cinq derniers, on y va jusqu'au bout. Je termine sur une bonne note. J'étais dans le coup jusqu'à la fin, mais ce n'est pas pour autant que j'aurais pu continuer ainsi pendant deux ans. J'étais très motivé car je savais que c'était la dernière."

Le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise va maintent passer le flambeau à son équipier Robbe Ghys, qui, malgré des ambitions sur la route, va continuer à s'investir dans cet exercice. "Quand j'ai passé la ligne, c'était un peu spécial. Je continue la piste à 100%. Je serai présent pour la campagne de qualification pour Paris 2024. Kenny De Ketele arrête, c'est devenu un super copain ces dernières années. J'ai toujours dit que c'est le meilleur coureur qui doit être aligné. J'espère qu'il y aura une belle lutte pour cette place à mes côtés sur la Madison et ça vaut pour moi aussi".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenny DE KETELE
Portrait de Robbe GHYS