Paris-Mantes-en-Yvelines : Les réactions

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Maxime Jarnet (VC Villefranche Beaujolais) a remporté, ce dimanche, la 76e édition de la Classique Paris-Mantes-en-Yvelines (1.2), courue sur 170,7 kilomètres autour de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il a devancé dans un sprint à deux Hugo Théot (USSA Pavilly Barentin). Jacques Lebreton (EC Saint-Etienne Loire) complète le podium (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Hugo THÉOT

2e

« Ça ne s’est jamais arrêté. Il y a eu des échappées toute la course et des équipes qui essayaient de contrôler. Je sentais que ça allait plutôt bien pour moi. Au sommet des bosses, j’étais toujours très bien placé en 3e ou 4e position. Dans le dernier GPM, j’ai attaqué et je suis sorti avec Maxime Jarnet. On a bien roulé ensemble, on passait nos relais tous les deux. On s’est joué la victoire mais il était plus fort au sprint. Je me suis dit qu'il serait incroyable de le battre. C’est un très bon coureur. Il a fait une bonne saison.

C’est super, ça confirme mon année. J’ai fait de très belles courses et j'ai obtenu de belles places. J’ai eu un déclic au Tour de la Manche. J’étais devant avec les meilleurs sur l’étape la plus difficile. Ça m’a donné envie de bien m’entraîner. J’ai confirmé ensuite sur la Coupe de France N2 (les Boucles Nationales du Printemps où il a remporté une étape, lire ici). J’ai hâte d’être à l’année prochaine ».

Portrait de Ronan RACAULT

9e

« Le VC Villefranche Beaujolais a mis un gros coup de vis dans la bosse de Clachaloze. On s'est retrouvé à une cinquantaine. À partir de là, ça n'a plus débranché jusqu'à la fin. C'était un peu sauve-qui-peut. J'essayais d'y aller à chaque fois en haut des côtes, mais ça rentrait. Dans le final, on était une vingtaine. J'étais tout seul de l'équipe, c'était compliqué de filtrer tous les coups. Maxime Jarnet et Hugo Théot sortent au moment où ça fait mal, juste après le mur de Vienne. Romain Bacon a roulé mais il était le seul. Pour la place de 3, Jacques Lebreton sort en facteur, ça se regardait. Mais un Top 10 pour terminer la saison, c'est bien.

Je finis bien la saison. Je fais 2e et 3e la semaine dernière (à Vesdun et à Maisonnais, NDLR). J'étais devant à Paris-Connerré et au Trophée des Champions. Il y a eu un creux au milieu de l'année. On a fait beaucoup de Toutes Caté, des critériums. Ce n'est pas trop ce qui m'enchante. Pour marcher en Élite, il faut faire un gros calendrier. Il n'y a pas de secret. L'an prochain, je serai encore au Guidon Chalettois ».

Portrait de Louka MATTHYS

Meilleur grimpeur - 30e

« C’est mitigé. Je suis déçu du résultat, je pense que j’avais les capacités de faire mieux. J’en ai fait beaucoup durant la course. Je suis quand même content de terminer sur une bonne note. Être meilleur grimpeur sur une Classe 2, c’est bien. Je suis satisfait de ça. Je me suis montré et j’ai couru comme j’aime le faire. Il faut en retirer du positif.

C’est motivant pour l’année prochaine, même si je n’ai jamais perdu cette motivation. J’ai terminé mes études alors maintenant, je vais pouvoir me consacrer à 100% au cyclisme avec l’objectif de passer professionnel. C’est un rêve. Je pense que c’est accessible si je travaille dur et que je mets toutes les chances de mon côté. Je resterai à Dunkerque en 2022. On va essayer de refaire une saison aussi bonne, voire encore meilleure ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louka MATTHYS
Portrait de Ronan RACAULT
Portrait de Hugo THÉOT