Ludwig De Winter : « Je ne pensais pas vivre une si belle journée »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

C'était un peu la tournée des adieux ce mardi à Binche-Chimay-Binche. Ils étaient plusieurs à pendre leur vélo au clou à l'issue de la course hennuyère : Sean De Bie, Boris Vallée et le Binchois Ludwig De Winter. Si les deux premiers cités étaient très détendus au départ, le troisième était lui ému et satisfait de pouvoir boucler la boucle chez lui. "Je suis fier de terminer ici à Binche dans une équipe basée à Binche (Intermarché-Wanty Gobert, NDLR). J'ai une pensée pour mon papa, Gautier, qui a aussi vécu sa dernière course à Binche-Chimay-Binche avant de nous quitter. C'était logique de prendre ma retraite ici", déclarait-il à DirectVelo. Une décision mûrement réfléchie. "J'ai tranché il y a dix jours. L'idée me trottait dans la tête depuis un moment mais je voulais absolument être compétitif jusqu'à ma dernière course. Depuis le décès de mon papa, je n'ai pas eu la grande condition. Je vais être papa pour la 3e fois. J'ai déjà raté beaucoup de moments dans la vie de mes deux premiers enfants. J'ai une autre vision des risques de notre métier. J'ai envie de voir mes enfants grandir", explique-t-il. La symbolique était complète ce mardi puisque c'est son coéquipier Danny Van Poppel qui a levé les bras à la Grand Place de Binche (voir classement). "Je ne pensais pas vivre une si belle journée. J'espérais mieux au niveau personnel en étant dans l'échappée. Quel bonheur d'entendre que Danny avait gagné".

Le Binchois de 28 ans sait que malgré un palmarès assez mince, il a marqué de son empreinte le cyclisme wallon. "Je ne suis pas un grand champion, mais j'ai adoré travailler au service de mes leaders et je suis incroyablement fier d’avoir mené des coureurs comme Antoine Demoitié, Timothy Dupont ou Baptiste Planckaert vers la victoire. Je suis fier d'avoir tiré le meilleur parti de ma carrière avec mes capacités." À l'arrivée, Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix), 3e du jour, avait également un mot sympa pour son ancien coéquipier chez Wallonie-Bruxelles. "Il a été une source d'inspiration pour moi. Un gars attachant et courageux".

LES DE WINTER REVIENDRONT DANS LE VÉLO

Un souvenir va rester gravé dans la tête de Ludwig De Winter. À savoir le Binche-Chimay-Binche 2016. "Ma première victoire pro à Erpe-Mere en 2017 a été un moment marquant, mais être avec mon frère Gordon et mon cousin Hugo au départ de notre course, alors que mon père était dans la voiture de directeur sportif, pour notre famille, ce sont des souvenirs pour la vie". En attendant de savoir où sa reconversion va le mener, Ludwig De Winter sait où il sera en février prochain : au Carnaval de Binche. "Si les conditions sanitaires le permettent, vous me verrez en gille. J'ai à cœur de revenir dans le folklore".

Si la journée était riche en émotion pour Ludwig, elle l'était également pour son petit frère, Gordon, ancien coureur qui a arrêté sa carrière il y a deux ans. "C'est spécial pour nous tous. Ludwig a fait une carrière honorable. On se devait d'être là tous ensemble avec mon cousin Hugo pour lui dire merci, tout simplement. Pour les moments de bonheur qu'il nous a donné sur le vélo." Et Gordon, qui a bientôt terminé ses études en communication, l'assure : on n'en a pas fini avec la famille De Winter. "C'est certain, un jour ou l'autre, nous reviendrons avec un projet. En attendant, nous avons de la chance d'être dans une ville qui soutient le vélo. Binche s'est investie jusqu'en 2030 pour organiser des Championnats de Belgique, mais maintenant place à la fête". Nul doute que les deux bières locales, la Binchoise et la Chimay, ont coulé à flot.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ludwig DE WINTER