Tour Poitou-Charentes - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Clément Carisey (Delko) a remporté, ce vendredi, la cinquième et dernière étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine (2.1), disputée entre Villefagnan (Charente) et Poitiers (Vienne), sur une distance de 166,5 kilomètres. Connor Swift (Team Arkéa-Samsic) s'adjuge le classement général de cette 35e édition (voir classements).
Retrouvez les réactions recueillies à l'arrivée par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Morten HULGAARD

3e du classement général et meilleur jeune

« Terminer meilleur jeune est un bon résultat. Je suis content des efforts de mon équipe pour me garder en dehors des chutes. C'est bien de terminer 3e du général. Mais au départ de l'étape, nous pensions que tout était encore possible dans cette course. Mais c'était dur de surprendre. L'équipe est restée bien placée à l'avant du peloton pour surveiller ce qu'il se passait.

Je commence à obtenir des résultats chez les pros. Je m'oriente vers le contre-la-montre, les petites courses par étapes, comme le Tour Poitou-Charentes, et les Classiques ».

Portrait de Dylan KOWALSKI

9e de l'étape

« Nous espérions mettre un coureur dans l’échappée mais on n’a pas réussi à le faire. Ensuite, on est resté bien collectif pour éviter les chutes dans le final. C’était encore nerveux. Ce sont souvent des chutes idiotes, c’est le vélo. Je me suis battu pour rester dans le groupe et faire une place. J’ai réussi à le faire, donc c’est bien. Je ne suis pas un pur sprinteur et dans le groupe, il y en avait de très bons. J’ai fait ce que j’ai pu, c’est déjà pas mal d’être dans le Top 10.

Nous disputerons À Travers les Hauts-de-France (2.2) la semaine prochaine, puis on va enchaîner les manches de la Coupe de France. Il faut rester motivé et aller chercher des résultats. Je n’étais pas au top il y a quelques semaines mais je sens que c’est bien reparti. Il faut rester sur cette dynamique ».

Portrait de Laurent PICHON

« Heureusement que les équipes de sprinteurs nous ont filé un coup de main. La Bingoal nous a aidés toute la journée. Ensuite il y a eu une grosse guerre de placement dans le circuit final avec cette bosse difficile que je connaissais des Championnats de France en 2014.

Il y avait beaucoup de nervosité. Il y a eu une chute à un tour et demi de l’arrivée. On a perdu Thomas Boudat et Thibault Guernalec. J’étais à l’avant, la gueule dans le vent comme on dit, donc je n’ai rien vu. En étant dans la première partie du peloton on ne pouvait pas se permettre d’attendre. Il fallait rouler pour assurer le général parce qu’il y avait encore un bel écart. St-Michel nous a donné un bon coup de main, malheureusement pour eux ça ne rentre pas pour la victoire d’étape. Une fois qu’il y a une minute d’écart dans le dernier tour on n’a plus d’obligation de rentrer. C’est même presque mieux pour nous que l’échappée se dispute la victoire. Tout le monde est sain et sauf et on a sauvé l’essentiel : le maillot.

Maintenant il va falloir bien récupérer avant la Bretagne Classic dimanche. On fait le doublé Tour du Limousin et Tour Poitou-Charentes. Je pense que toute l’équipe, du manager Emmanuel Hubert aux coureurs et assistants, est dans une bonne spirale. Warren Barguil sera chez lui dimanche. Ça sera une course difficile mais il est en forme comme il l’a montré récemment. On dit “jamais deux sans trois” donc si on pouvait gagner dimanche ça serait top ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morten HULGAARD
Portrait de Dylan KOWALSKI
Portrait de Laurent PICHON