Tour de l'Avenir - Et. 7 : Les réactions

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Tobias Halland Johannessen (Norvège) a remporté, ce vendredi, la septième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Saint-Vulbas et le Grand Colombier (Ain) sur une distance de 97,9 kilomètres. Le Norvégien a devancé Filippo Zana (Italie) et Thomas Gloag (Grande-Bretagne).
Tobias Halland Johannessen s'empare du même coup du maillot jaune de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Filippo ZANA

2e de l'étape à 1'08'' - 4e du général à 2'23'' - notre photo

« Aujourd'hui (vendredi), Tobias Johannessen était le plus fort. Je me sentais bien dans la montée du Grand Colombier mais je n’ai pas réussi à le suivre quand il a attaqué. Une fois qu’il était parti, j’ai cherché à limiter les dégâts. Sa victoire n'est pas une surprise car c'est un très bon coureur. On avait vu qu’il était en très bonne forme depuis le départ de ce Tour de l’Avenir.
Dans les deux derniers jours, avec des étapes très dures, tout peut encore se passer. Je vais me défendre le mieux possible ».

Portrait de Carlos RODRIGUEZ CANO

4e de l'étape à 1'24'' - 2e du général à 2'17''

« Je me sentais bien et j’ai essayé d’attaquer à partir du milieu de la montée du Grand Colombier. Je suis content d’avoir donné le meilleur de moi-même. Je continuerai de tenter des choses ces deux prochains jours. Je préfère des étapes plus dures avec plus d’ascensions parce que les autres coureurs ont mal aux jambes avant moi en général.
Je savais que Tobias était très fort mais je ne m’attendais pas à ce qu’il monte si vite. Je tiens à le féliciter pour ce super effort. On essaiera de rester avec lui demain ou même de faire mieux ! ».

Portrait de Andres Camilo ARDILA ORDONEZ

10e de l'étape à 2'29'' - 20e du général à 7'58''

« C’était une étape très rapide. Le rythme dès le début de la montée du Grand Colombier était exigeant. J’ai fait du mieux que je pouvais, avec les moyens du jour. Le Grand Colombier est une montée très difficile, j’ai beaucoup aimé. C’est une bonne montée pour moi mais je ne me sentais pas très bien aujourd’hui (vendredi). Je dois accepter que mes adversaires soient beaucoup plus forts que moi. Pour les deux prochains jours, je vais voir si je peux gagner une étape ou remonter dans le Top 5 du général. On va y aller avec un état d’esprit positif et on va voir jusqu’au dernier jour comment ça va se passer.

C’est important pour moi d’être ici avec l’équipe nationale. On en avait déjà beaucoup parlé l’an dernier, avant l’annulation. Cette année, on a hésité entre faire le Tour de l’Avenir et aller au Tour d’Espagne mais on a décidé de venir ici. Je suis avec les coureurs de notre catégorie donc on a pris le départ avec l’idée de gagner une étape. Ce n’est pas le cas pour l’instant mais je suis très content d’être ici. C’est un rêve que je voulais réaliser parce que je n’avais pas eu l’occasion de venir avant sur cette course. Je suis heureux d’être là ».

Portrait de Mick VAN DIJKE

Ancien porteur du maillot jaune - 39e de l'étape à 6'49'' - 12e du général à 6'02''

« J’ai roulé en tête de peloton dans la dernière montée parce qu’on voulait garder Gijs (Leemreize) dans une bonne position. Comme ça, personne ne pouvait attaquer. Je pense qu’on a réussi à bien le faire. J’étais le dernier à rouler pour lui. J’ai fait cinq ou six kilomètres en tête de paquet et mon travail s’arrêtait là. Ensuite, j’ai fait ma course en me donnant au maximum jusqu’en haut. Je pense que pour moi c’était le maximum que je pouvais faire... Je suis satisfait. Gijs finit 5e donc nous pouvons être fiers de lui. C’était une super semaine en jaune pour moi ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andres Camilo ARDILA ORDONEZ
Portrait de Carlos RODRIGUEZ CANO
Portrait de Mick VAN DIJKE
Portrait de Filippo ZANA