Alexis Gougeard : « Deux ans sans monter sur le vélo de piste »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Au Tour de Wallonie, Marc Sarreau fait une proposition à Alexis Gougeard. Il cherche un équipier d'Américaine pour constituer une paire pour participer au Championnat de France sur piste à Bourges, au mois d'août. "Je lui ai répondu : « si ça passe dans mon calendrier ça m'intéresse »". Entre l'Arctic Race et la Polynormande, le coureur d'AG2R Citroën a justement un trou dans son agenda. Il va même amortir le déplacement. "Je n'ai pas voulu faire qu'une seule course. Je suis allé prendre du plaisir sur le vélodrome".

A l'Américaine, le coureur de 28 ans a ajouté le scratch, la course aux points et la poursuite par équipes avec son comité de Normandie, avec lequel il avait été Champion de France il y a près de dix ans, en 2012. "Je suis arrivé à Bourges, ça faisait deux ans que je n'étais pas monté sur le vélo de piste et ça faisait quasiment dix ans que je n'avais pas passé de relais d'Américaine. C'était un peu particulier", déclare-t-il à DirectVelo.

« SOUVENT UNE PERIODE OÙ JE SUIS BIEN »

La moisson du Normand a été bonne : deux médailles de bronze en poursuite par équipes et dans la course aux points, et l'argent de l'Américaine. Et jusqu'aux points doublés du dernier sprint, la paire d'AG2R Citroën avait l'or autour du cou avant de se faire remonter in extremis par Thomas Denis et Valentin Tabelion (Xelliss-Roubaix Lille Métropole). Si l'ancien coureur de l'USSA Pavilly Barentin n'avait pas touché un vélo de piste depuis longtemps, il n'avait pas perdu son bagage en route. La piste, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. "Saint Aus' est une école de la piste. J'espère que ça va faire venir un peu plus de jeunes sur la piste", assure-t-il.

Cette semaine sur piste n'a pas empêché l'ancien vainqueur du Circuit de la Sarthe de terminer dans le Top 10 de la Polynormande dimanche dernier. "C'est complémentaire de la route pour moi". D'ailleurs, Alexis Gougeard se distingue dans les courses estivales. "Je me suis préparé comme les autres années. C'est souvent une période où je suis bien, où les profils de course me conviennent", indique-t-il. La suite de son programme du mois d'août passe par le Tour Poitou-Charentes et la Bretagne Classic à Plouay. Il espère ensuite décrocher sa sélection pour Paris-Roubaix, sa course préférée. Et il ne sera pas dépaysé par l'arrivée dans le vélodrome.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GOUGEARD